David Madore's WebLog: Zootopia

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2360 [older|newer] / Entrée #2360 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Zootopia

Pour ceux qui sont en France il est probablement déjà difficile de trouver une séance du dernier Disney, surtout si on veut le voir en VO (ce que je recommande vivement) : mon poussinet y sommes allés hier soir, et il ne restait plus beaucoup de cinémas qui le diffusent à Paris. Mais si vous y arrivez, ou si vous attendez la sortie en DVD (ou tout autre moyen plus ou moins légal de le voir), toujours est-il que je le recommande très vivement.

Ce film est vraiment excellent. Et pas que pour les enfants (enfin, je suppose qu'il est bien pour les enfants, je ne sais pas trop juger, mais en tout cas il n'est pas besoin d'en être un pour apprécier). Peut-être que je suis bon public pour les films de Disney en général, mais en fait je ne crois pas (si je regarde la liste sur Wikipédia, il y en a énormément que je n'ai aucune envie de voir, et de ceux que j'ai vus mon avis n'est pas forcément des plus enthousiastes).

Bref. Je ne pense pas que ce soit vraiment utile que je fasse une critique. Comme beaucoup de films pour enfants de Disney ou Pixar[#] (genre Ratatouille[#2]), une des morales de l'histoire est on peut devenir ce qu'on veut en grandissant (mais ce ne sera pas facile et il faudra sans doute lutter pour y arriver), bref, rien de très original, même si la façon dont cette morale est amenée est plutôt intelligente, et il y a des rebondissements intéressants. Une autre morale est une leçon contre le racisme (un monde d'animaux[#3] s'y prête, évidemment, très bien), leçon qui n'est pas non plus originale, mais ça ne l'empêche pas d'être la bienvenue et zeitgemäß (comment on dit ça en français, déjà ?), et j'ai trouvé qu'elle était construite de façon assez subtile. J'ai eu la larme à l'œil plus d'une fois.

Mais c'est vraiment l'humour graphique et situationnel qui est absolument génial, et il n'y a pas beaucoup de films qui m'aient autant fait rire. Certes, ce n'est pas très difficile de trouver plein de blagues à faire sur un monde d'animaux, mais même les gags les plus faciles marchent vraiment bien (comme le service des permis de conduire où tous les employés sont des paresseux, le chef de la police qui dit devoir reconnaître the elephant in the room, ou encore l'héroïne qui passe devant une banque appelée Lemming Brothers). Chaque scène regorge de détails incroyablement bien trouvés.

Bref, je ne m'appesantis pas : allez-voir Zootopia si vous pouvez, vous ne le regretterez sans doute pas.

[#] Précisons que Zootopia n'est pas de Pixar (après, je ne comprends rien à l'organisation interne de Disney, et je soupçonne que comme toute grosse organisation, eux-mêmes ne doivent pas vraiment se comprendre, donc je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, d'être ou de ne pas être de Pixar : mais en tout cas, parmi les quarante-douze logos qu'on voit défiler au début du film, il n'y a pas celui avec les fameuses lampes).

[#2] Contre-exemple notable : Monsters University. Sans doute pas un des meilleurs films de Disney ou Pixar, mais avoir eu l'audace de faire un film pour enfants dont la morale soit essetiellement non, on ne peut pas toujours devenir ce dont on rêve (mais ce n'est pas si grave) mérite d'être applaudi.

[#3] Enfin, de mammifères : le film est peut-être contre le spécisme, mais il est un peu classiste(?).

↑Entry #2360 [older|newer] / ↑Entrée #2360 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées