David Madore's WebLog: L'angoisse du Vatican

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2118 [older|newer] / Entrée #2118 [précédente|suivante]:

(mardi)

L'angoisse du Vatican

J'ai déjà raconté une de mes craintes : être nommé Premier ministre, mais il faut que j'en parle aussi d'une autre : être élu pape. Vous imaginez l'angoisse ? Les cardinaux vont se réunir dans une chapelle au plancher remarquable, les magnifiques fresques de beaux hommes nus peints par Michel-Ange (ou les gardes suisses, ou encore leurs voisins) vont les inspirer — et dans un moment d'égarement peut-être voteront-ils pour moi. Et dans ces conditions, ça ne se fait pas de refuser.

Que de tracas ! Ma maman ne me le pardonnerait certainement pas (on ne m'a pas élevé pour ça). Mes amis (dont beaucoup sont assez bouffe-curé) se moqueraient de moi. Beaucoup de gens s'offusqueraient qu'on puisse être pape et athée (ce à quoi on peut rétorquer que Rodrigue Borgia n'avais pas l'air trop profondément croyant). Il y aurait certainement plein de paperasse à faire pour obtenir l'autorisation de cumul entre mon poste d'enseignant-chercheur et celui de pape. Par ailleurs, on est censé changer de nom (je ne suis pas mécontent du mien, moi ! je n'ai pas envie de m'appeler Pie XIII, Innocent XIII ou Callixte IV). Il faut faire attention à ne surtout pas dire que 2+2=5 en parlant ex cathedra sinon le monde disparaît dans un pouf de logique. Et puis, les robes blanches, ça doit être terriblement salissant quand on mange (encore que je crois avoir vu quelque part que Benoît XVI avait le coup de main pour se protéger avec sa serviette). Au moins, ils ont cessé d'utiliser la tiare papale, parce que ça doit faire bien mal à la tête, ce truc.

Certes, il est maintenant établi que le pape peut démissionner, mais il faut être en mauvaise santé pour ça, et moi, j'ai beau être hypocondriaque, je ne peux pas vraiment me plaindre. Je peux, en revanche, m'inquiéter qu'il m'arrive la même chose qu'au pauvre Jean-Paul Ier[#].

Bref, je ne serai complètement tranquille que quand j'aurai entendu que ce n'est pas moi qui suis élu évêque de Rome.

Bon, je vois venir que mes lecteurs pinailleurs vont me dire : ce n'est pas possible que tu sois élu pape, tu n'es pas baptisé (on lit partout que les cardinaux ne sont pas tenus d'élire un des leurs — même si le cas contraire ne s'est pas produit depuis un bon moment — mais qu'ils doivent choisir un baptisé). Mais ce n'est pas si clair, justement : le Code de Droit canonique prévoit (332.§1) le cas de figure où un non-évêque serait élu pape (si charactere episcopali electus careat, statim ordinetur Episcopus) — il semble logique qu'on procède de la même manière pour le sacrement du baptême que pour le sacrement de l'ordre, i.e., il est certes nécessaire pour être pape, mais pas pour être élu pape, on peut le recevoir entre l'élection et la consécration, et on le doit si on accepte la charge. Et de toute façon, si les deux tiers des cardinaux sont d'accord, on se demande qui pourrait leur dire non. Bref, pas clair que qui que ce soit soit à l'abri d'être élu pape, s'il est un homme (pour ce qui est des femmes, il y aurait certainement moyen en poussant encore un peu le raisonnement, mais je ne suis pas sûr que l'Église catholique romaine soit encore prête à avoir sa première papesse noire lesbienne).

[#] Tout le monde connaît certainement la blague : Il y a trois explications sur la mort suspecte de Jean-Paul Ier. La première est qu'il a découvert que le Vatican mettait son argent dans une banque en Suisse, il a voulu l'empêcher et on l'a assassiné en faisant passer ça pour une crise cardiaque. La seconde est qu'il a découvert que le Vatican mettait son argent dans une banque en Suisse, ça l'a tellement horrifié qu'il est mort d'une crise cardiaque. La troisième est qu'il a découvert que le Vatican ne mettait pas son argent dans une banque en Suisse…

↑Entry #2118 [older|newer] / ↑Entrée #2118 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées