David Madore's WebLog: Je déteste de plus en plus ma banque

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1953 [older|newer] / Entrée #1953 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Je déteste de plus en plus ma banque

Suite de la saga « je n'ai plus de carte bancaire » commencée ici et  :

Ma carte bancaire est évidemment arrivée à l'agence LCL d'Orsay (avant que mon transfert de compte vers l'agence LCL près de chez moi ne fasse effet — on se demande pourquoi ces choses-là prennent deux semaines), et ils ont évidemment ignoré ma lettre qui leur demandait de la réexpédier vers l'autre agence. Et ils ne m'ont prévenu de rien. Cet après-midi, une guichetière de ma nouvelle agence a appelé de ma part l'ancienne agence pour découvrir ce fait et leur demander de réexpédier la carte. Il paraît que ça prendra encore une semaine. Miraculeusement, on ne m'a pas demandé de faire une nouvelle lettre portant ma signature pour appuyer cette demande. (Mais peut-être n'est-ce pas miraculeux, justement, et peut-être que faute de ça ils ne vont rien faire du tout : ils en sont capables.)

Je suppose aussi qu'ils vont décider de changer le code : il n'y a aucune raison de le faire (c'est la carte que j'ai perdue, pas le code, il n'y a aucune raison que la mise en opposition de la carte et la demande d'une nouvelle conduise à ce que le code soit changé), mais je m'attends à tout après tant de nullité.

Mais surtout, je viens de découvrir qu'ils ont aussi bloqué mon accès au service de carte bleue électronique sécurisée que j'utilise. Il n'y a évidemment aucune explication : Votre accès au Service e-Carte bleue est temporairement bloqué. (Le système bancaire, et particulièrement tout ce qui touche aux cartes de crédit, est notoirement doué pour produire des messages d'erreur qui ne donnent aucune sorte d'explication sur la raison du problème.)

C'est abyssalement crétin, parce qu'il ne devrait y avoir aucun lien entre le bout de plastique que j'ai perdu et que je fais refaire et ce service de paiement électronique, dont les codes et numéros sont totalement indépendants, et dont la sécurité n'a aucunement été compromise ; et ça m'emmerde gravement, parce que j'ai justement d'autant plus besoin de ce moyen de paiement électronique que je n'ai plus de moyen de paiement sous forme de rectangle de plastique.

Et je ne suis même pas sûr de ce que je dois faire : attendre que le problème se résolve de lui-même ? (Je vois mal pourquoi le fait d'aller chercher ma carte à l'agence quand celle-ci l'aura reçu va magiquement débloquer la carte bleue électronique.) Demander de nouveaux identifiants via le site Web ? (Possible, mais les identifiants que j'ai sont bons et sont reconnus : j'ai peur qu'essayer ça empire encore les choses.) Aller de nouveau pester à mon agence ? (J'ai l'impression qu'ils sont à peine au courant de l'existence du service de carte bleue électronique, à plus forte raison qu'ils n'ont aucun contrôle dessus.)

Quelle bande de cons, quand même.

↑Entry #1953 [older|newer] / ↑Entrée #1953 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées