David Madore's WebLog: Passage en HTML5

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1928 [older|newer] / Entrée #1928 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Passage en HTML5

On va encore me reprocher de faire des annonces techniques qui n'ont aucune conséquence perceptible (mais bon, quand je parle d'autre chose, l'électro-encéphalogramme des commentaires enregistre un calme plat, alors que voulez-vous ?) : je viens de passer ce blog (et toutes les pages de ce site gérées par le même moteur) en HTML5[#]. C'est encore mal dégrossi, mais j'ai essayé de mettre les balises sémantiques comme article, header, footer, nav là où elles s'imposaient. Sur les navigateurs modernes, cela ne devrait faire aucune différence visible. Il y a peut-être un espoir que Google soit moins désorienté dans l'indexation, mais je n'y crois pas trop[#2].

En revanche, ce qui est bien est que je peux maintenant, enfin, librement inclure du SVG et du MathML dans mon blog. Et pour que mon annonce ne soit pas complètement creuse, donc, voici à gauche une étoile à sept branches en SVG (donc si vous ne voyez pas d'étoile à sept branches, c'est que votre navigateur n'est pas assez récent), et voici une formule en MathML permettant de montrer que l'étoile en question est constructible par origami :

e 2iπ 7 = 16 ( 1 +7 + 72 + 213 2 3 + 72 213 2 3 + 4972 + 2733 2 6 4972 2733 2 6 )

(La démonstration de la formule est laissée en exercice au lecteur. Je ne sais pas ce que j'ai trouvé le plus pénible dans l'histoire, d'ailleurs, entre la calculer et la taper en MathML.) Si vous voyez juste quelques nombres éparpillés mais pas de fraction ou de racine, même conclusion que pour le SVG : votre navigateur est trop vieux ou mauvais (et je note avec déception que, chez moi, aussi bien Chrome qu'Opera sont incapables d'afficher le MathML — ce qui est d'autant plus bizarre, s'agissant de Chrome, que WebKit est censé avoir au moins une implémentation partielle de MathML).

[#] Techniquement, et pour répondre à la première de mes questions techniques de l'autre jour, en polyglotte HTML5/XHTML5. J'ai validé un certain nombre de pages (certes pas toutes) contre le validateur expérimental, ce qui m'a d'ailleurs fait trouver un bug dedans (dû à la façon dont Java saucisonne l'Unicode en UTF-16 ; c'est assez ironique, parce que l'auteur de ce validateur écrit en faisant l'éloge de Java's notion of Unicode frozen as UTF-16 from to dawn of time until eternity).

[#2] En revanche, et cela devrait répondre du même coup à la deuxième de mes questions techniques de l'autre jour, si j'adopte, et je vais envisager de le faire, le microformat hAtom, j'ai bon espoir que cela permette de vraiment définir la limite des entrées et aux agrégateurs de fournir un contenu complet.

↑Entry #1928 [older|newer] / ↑Entrée #1928 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées