David Madore's WebLog: Les téléphones devraient avoir un système de priorité d'appels

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1674 [older|newer] / Entrée #1674 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Les téléphones devraient avoir un système de priorité d'appels

Je ne débranche pas mon téléphone quand je dors[#], notamment parce que je me dis toujours qu'il est possible qu'on cherche à me joindre au milieu de la nuit pour quelque chose d'extrêmement important (ou l'inverse, d'ailleurs : s'il y a une urgence, je ne veux pas perdre de temps à rebrancher l'appareil pour appeler les pompiers). C'est la porte ouverte à des abus : canulars de fort mauvais goût, erreurs de manip ou bugs incompréhensibles ou encore, quand je fais la grasse matinée, offres commerciales non sollicitées. À l'inverse, il peut m'arriver de vouloir appeler quelqu'un en étant sûr de ne pas déranger : malheureusement, il n'y a aucune façon de faire ça, et se dire s'il ne veut pas être dérangé, il aura éteint son téléphone n'est pas juste, comme je viens de l'expliquer.

Ces réflexions me conduisent à penser que j'aimerais que les appels téléphonique aient une notion de priorité ou d'importance (par exemple sur une échelle à cinq degrés : priorité très faible, faible, normale, importante ou très importante). Ce serait l'appelant qui réglerait la priorité, et l'appelé pourrait configurer son téléphone pour ne pas recevoir les appels de priorité plus faible qu'une priorité minimale facilement changeable (je ne fais rien d'important, j'accepte tous les appels ; mais si je suis en train de manger avec quelqu'un j'augmente la priorité minimale pour ne pas être dérangé pour rien). Ce serait alors une question de politesse que de bien régler la priorité des appels qu'on passe (si on veut juste bavarder, on est prié de ne pas faire passer ça comme important), mais, évidemment, on pourrait aussi régler le téléphone pour imposer une priorité maximale aux appels venant de numéros affichés-mais-inconnus-au-répertoire ou bien masqués[#2], ou encore une priorité maximale contact par contact (ou groupe de contacts par groupe de contacts).

Mais évidemment, on va dire que c'est trop compliqué pour 99% des utilisateurs de téléphones. (Ou alors que si le mode par défaut est priorité normale sur les appels sortants, et réception de tous les appels entrants, l'immense majorité des gens resteraient en permanence dans ce mode et le système ne servirait à rien.) L'incapacité de la majeure partie de la population à apprendre un peu à se servir de la technologie a quelque chose de terrifiant.

[#] Ni mon mobile ni mon fixe. Je devrais peut-être couper mon mobile, en fait, puisqu'on capte de toute façon mal chez moi (ça donne des conversations entrecoupées de blancs), mais quelle que soit la façon dont on dit aux gens essayez d'appeler mon fixe avant d'essayer mon mobile, ils ne le font pas.

[#2] Déjà, je suis assez agacé que mon téléphone fixe ne me permette pas d'ignorer simplement les appels venant de numéros masqués (ou de les rediriger vers un enregistrement qui expliquerait si vous voulez me cacher votre numéro, je ne suis pas intéressé par ce que vous avez à me dire), car ce sont essentiellement toujours des pubs. Bon, ce n'est pas vrai : il arrive que les numéros institutionnels (venant de derrière le central d'une administration ou d'une entreprise) apparaissent masqués, je ne sais pas bien pourquoi.

↑Entry #1674 [older|newer] / ↑Entrée #1674 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées