David Madore's WebLog: Mon nouveau téléphone (ou presque — ou pas)

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1655 [older|newer] / Entrée #1655 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Mon nouveau téléphone (ou presque — ou pas)

J'ai déjà dû raconter que mon père est dans le genre technogadgetophile impulsif qui achète tout ce qui lui passe sous les yeux (comme en témoignent chez mes parent les tiroirs entiers remplis de webcams). Il y a un certain temps, il s'était acheté un téléphone à écran tactile, que j'avais pris de loin pour un iPhone (mon père m'en avait fait une description confuse) et qui est en fait un HTC Touch. Il a ensuite décidé qu'il n'en voulait plus (notamment à cause de l'autonomie exécrable et de problèmes d'utilisabilité). Comme mon propre téléphone mobile, nettement moins sophistiqué, commençait à devenir franchement inutilisable à force de touches qui se mettaient à marcher de moins en moins (comme la touche flèche haut, ce qui est gênant), je me suis dit qu'un mauvais téléphone à écran tactile vaudrait toujours mieux qu'un téléphone basique dont le clavier est mourant, et j'ai récupéré la bestiole (que mon poussinet a trouvé pour moi comment désimlocker).

Je ne dirai pas que j'y ai perdu au change, ce truc a bien quelques fonctions intéressantes (pouvoir gérer le Wifi, ce n'est pas mal, et puis le navigateur Web, fût-il Pocket IE, est toujours plus pratique que ce que j'avais sur le précédent). Mais question ergonomie, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi pourri : outre que le principe même de l'écran tactile me semble assez agaçant (je ne sais pas pourquoi les gens trouvent ça génial), comment peut-on aimer ce Windows Mobile ? Toutes les options de configuration sont cachées dans un labyrinthe d'icônes et d'onglets organisés sans aucune logique, il a fallu à mon poussinet et à moi un temps fou pour deviner où entrer les paramètres de connexion de données GPRS/Edge, ou encore comment choisir ou activer une connexion Wifi. Tout est, évidemment, en français-mal-traduit et il n'y a aucun moyen de changer de langue (la première chose que je fais sur un téléphone, normalement, c'est le mettre en anglais où au moins on a l'impression de ne pas avoir affaire à des bribes de phrases mises côte à côte par quelqu'un dont la langue maternelle était sans doute le klingon).

Mais le pire, ce sont les méthodes d'entrée (c'est-à-dire, comment taper des SMS, par exemple, ou toute forme de texte) : le téléphone en propose six, toutes plus pourries les unes que les autres. L'une fait apparaître en bas de l'écran un clavier imitant la disposition d'un clavier d'ordinateur : ça me conviendrait à peu près, si ce n'est que le clavier est azerty, et qu'il n'y a apparemment aucun moyen d'en changer la langue — outre que je déteste en soi le layout azerty (sur les ordinateurs, je tape toujours en qwerty US), je n'ai vraiment pas envie de faire un shift pour taper le moindre chiffre. Une autre fait apparaître un clavier touch (je ne sais pas ce que c'est censé vouloir dire : c'est eux qui disent ça) qui imite encore la disposition d'un clavier d'ordinateur mais où, cette fois, les touches sont regroupées deux par deux — on a le choix entre appuyer deux fois sur la touche pour choisir la deuxième lettre ou bien utiliser un dictionnaire du style T9 ; cette fois, on peut le mettre en qwerty, mais malheureusement uniquement avec un dictionnaire anglais (or mes SMS, pour leur immense majorité, sont écrits en français). Une troisième méthode d'entrée fait apparaître un pavé semblable aux touches numériques d'un téléphone mobile non tactile : là aussi, on peut entrer une lettre en répétant la pression sur une touche ou en utilisant un dictionnaire T9 — c'est encore ce que j'ai trouvé le moins mauvais. Les trois autres méthodes d'entrée m'ont l'air absolument identiques : elles se basent sur la reconnaissance de caractères tracés au stylet sur l'écran tactile (je ne sais pas s'il y en a trois pour faire joli, ou parce qu'il y a des différences subtiles dans la forme des lettres à tracer ou dans la façon dont on est censé s'en servir). Ce truc est à peu près inutilisable : on perd son temps à refaire douze fois le dessin de la lettre avant que le mobile accepte de reconnaître celle qu'on voulait (et il décide de reconnaître une lettre dès qu'on lâche le stylet, alors je ne comprends même pas comment on est censé arriver à dessiner, disons, un ‘D’ : il me reconnaît à chaque fois les lettre ‘LY’, la première pour la barre verticale et la seconde pour le ventre du ‘D’).

Mon poussinet, qui a, lui, un HTC Magic (et ça ça a l'air plutôt bien, comme téléphone), se moque de moi.

↑Entry #1655 [older|newer] / ↑Entrée #1655 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées