David Madore's WebLog: De la difficulté d'acheter des lacets

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1589 [older|newer] / Entrée #1589 [précédente|suivante]:

(samedi)

De la difficulté d'acheter des lacets

Régulièrement je suis confronté à la difficulté d'acheter les objets les plus anodins, et je tombe souvent des nues de voir à quel point les choses les plus banales peuvent être introuvables. Le dernier épisode de cette saga, donc, concerne l'achat d'une paire de lacets : des lacets coaxiaux (j'utilise ce mot, qui visiblement n'est pas le bon, parce que je ne sais pas comment on est censé dire ; je m'explique).

J'ai une paire de chaussures de sécurité (des chaussures de chantier, si on veut) Caterpillar — d'un modèle très proche ou identique à celui-ci mais peu importe. Je trouve ça très agréable à porter, surtout par temps pourri.

Elles ont des lacets très épais que j'aurais envie de qualifier de coaxiaux ou gainés (mais visiblement aucun de ces termes n'est le bon ou, en tout cas, ils ne sont compris par personne) : c'est-à-dire que ce sont des lacets tubulaires (sans doute en nylon/polyester) à section circulaire, sauf que dans cette gaine il y a un lacet intérieur, lui aussi à section circulaire, mais probablement plein, et plus fin. Les deux parties sont indépendantes, reliées seulement extrémités. (Vraisemblablement c'est fait pour que la gaine extérieure protège le lacet intérieur de l'usure.) Ils sont longs de 150cm et noirs, mais ça ce n'est pas très important, ce qui est vraiment difficile à trouver c'est la largeur et la structure coaxiale.

Or un de ces lacets a cassé (au niveau de la gaine extérieure), et je cherche à le remplacer, à l'identique parce que des lacets plus fins ne se nouent pas de façon aussi confortable. Je n'aurais pas imaginé une seule seconde que ce pût être aussi difficile de trouver une paire de lacets ! J'ai cherché partout : mon Champion local, un cordonnier, un Go Sport (sur la recommandation du cordonnier), au Vieux Campeur… et même une boutique de vêtements de chantier où ils vendent des chaussures de ce genre mais apparemment pas les lacets qui vont avec. Non seulement personne n'a des lacets comme ça, mais quand je cherche on me regarde comme si je demandais un dé-ψ-onduleur métatronique à polarité inversée pour ma navette spatiale ! Pourtant, les chaussures elles-mêmes, elles ne sont ni rares ni difficiles à trouver.

Même son de cloche sur Internet : de toute façon, sur Google, chercher lacets chaussures Caterpillar est forcément compris comme chaussures à lacets Caterpillar, et quelle que soit la façon dont je varie ma recherche je n'ai trouvé personne qui vende des lacets en ligne avec un choix qui ne soit pas ridicule.

Ce serait tout de même crétin que je doive racheter une paire juste pour avoir de nouveaux lacets !

↑Entry #1589 [older|newer] / ↑Entrée #1589 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées