David Madore's WebLog: Petites contrariétés de l'été

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1338 [older|newer] / Entrée #1338 [précédente|suivante]:

(jeudi)

Petites contrariétés de l'été

J'ai vraiment urgemment besoin d'un plombier : il n'y a plus seulement mon chauffe-eau (j'en ai déjà parlé) qui a besoin d'être changé parce qu'il est gravement attaqué par la rouille, il y a maintenant aussi le robinet de ma salle de bain : il s'est inexplicablement mis à fuir — par le bon côté, heureusement… je veux dire que, même fermé, il laisse passer un filet d'eau (pas énorme, certes, mais il remplit tout de même de l'ordre de 15cL en une minute, ce qui représentera 200L dans une journée, ou plus de 6m³ dans un mois ! je n'ai pas les chiffres mais ça doublerait pratiquement ma consommation). Ça doit être le joint qui est défait. <Insérer ici un rant sur le fait qu'il est complètement ridicule qu'on fasse des robinets qui n'aient pas un clapet de sécurité ou quelque chose comme ça, permettant de les fermer de façon complètement sûre.>

Deux problèmes : d'abord, trouver le moyen de faire venir un plombier alors que c'est le week-end étendu du 15 août et que je pars dans une semaine : faire établir un devis et faire la réparation elle-même, en ce temps-là, ça semble totalement impossible ! Et pourtant je ne vois pas comment je peux y couper. Deuxièmement, toruver le moyen de ne pas me faire arnaquer et payer une somme colossale malgré l'urgence et malgré mon ignorance totale des tarifs pratiqués dans ce domaine. (Tout ce que j'ai en tête, c'est l'idée que tous les plombiers sont des escrocs, ce qui est probablement faux, mais ce qui m'aide assez peu pour détecter ceux qui le sont et ceux qui ne le sont pas, surtout si je n'ai pas le temps d'en faire venir plusieurs pour des devis différents à comparer.) Que valent, par exemple, ces gens-là ? Ou ceux-ci ? Comment savoir ? Vaut-il mieux rechercher une boîte d'une certaine taille ou une petite entreprise dans le quartier ? Pourquoi ne trouvé-je aucun tarif sur le Web ?

C'est vraiment le genre de petit tracas dont je n'arrive pas à faire une montagne, et qui me pourrissent rapidement la vie.

Sans aucun rapport, mais pour ne pas me mettre de bonne humeur, il y a un routeur du côté de chez RAP (apparemment situé au niveau de l'Odéon, si j'en crois son nom) qui dysfonctionne depuis cet après-midi et qui perd autour de 20% des paquets[#] qu'il reçoit (de ma part en tout cas) : or il me sert pour me connecter à mon boulot où je reçois mes mails, que je ne peux donc lire qu'avec la plus grande difficulté. Là aussi, j'ai peur que le problème ne soit pas résolu avant un certain temps !

Mise à jour (2006-08-11T16:45+0200) : Bon, un plombier est passé (si j'en suis satisfait je recommanderai son adresse). Il n'avait pas les têtes à clapet nécessaire pour changer le robinet tout de suite (il me dit que c'est très rare que ce genre de têtes fuient), mais il m'a promis de revenir lundi midi, et pour le chauffe-eau il va me faire un devis (la cuve est percée, il faut le changer rapidement). Quant au routeur cr-odeon.rap.prd.fr, apparemment il refonctionne.

[#] J'avoue ne pas comprendre comment une défaillance d'un routeur peut perdre ~20% des paquets reçus… aussi bien un ordinateur qu'un lien physique, ça a quand même fortement tendance à fonctionner en mode tout-ou-rien.

↑Entry #1338 [older|newer] / ↑Entrée #1338 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées