David Madore's WebLog: Des maths : résultats, décision, exposé

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1302 [older|newer] / Entrée #1302 [précédente|suivante]:

(mardi)

Des maths : résultats, décision, exposé

Here is wisdom. Let him that hath understanding count the number of the beast: for it is the number of a man; and his number is Six hundred threescore and six. (Rev 13:18)

Une des bonnes nouvelles de la journée, pour moi, c'est la liste d'admissibilité de l'Agreg de maths, puisque nous avons eu 100% d'admissibles. Ce n'est pas comme si c'était une surprise énorme, certes, mais j'avais tout de même un peu d'inquiétude — notamment parce que le ministère a beaucoup baissé le nombre de places cette année — concernant un ou deux élèves[#]. Pour la suite j'ai par ailleurs quand même des doutes sur la possibilité de battre le record de l'an dernier (entre autres, la façon dont seront notées les nouvelles options reste un grand mystère).

Indépendamment de ça, j'ai pris une décision, qui est de rester à Paris l'an prochain (de ne pas partir à Lyon, donc). La proposition qu'on m'avait faite était très intéressante mais, tout bien considéré, pour probablement seulement un an le déplacement n'en valait pas la peine. Bon, me connaissant, je vais probablement le regretter, mais il fallait faire un choix, alors voilà, il est fait.

Tant que j'y suis à parler boulot : je donne un exposé vendredi en quinze (le 23, donc) au séminaire Variétés rationnelles sur un très beau résultat de Kollár. Non seulement le théorème est joli, mais la démonstration a été l'occasion pour moi de comprendre à quoi pouvait servir le théorème d'annulation de Kawamata-Viehweg (dont l'énoncé me semblait, a priori, assez sibyllin[#2]).

Hors de ça, j'ai l'impression de passer un temps dingue à écrire des mails. Pas que j'en écrive tant que ça, mais je peux passer des heures à écrire trois lignes, parfois, pour trouver exactement les mots qui conviennent.

[#] Inquiétudes tout à fait injustes, n'est-il pas : personne n'oserait suggérer que certains agrégatifs passent en fait leurs journées à jouer à WoW… quand même ? 😉 Mais bon, à tout hasard, si quelqu'un a une suggestion pour faire apparaître l'agreg comme un jeu vidéo en ligne où on dégomme des développements et quand on arrive au niveau 60 on est admis, je suis preneur…

[#2] Le mieux que j'aie entendu est : Kawamata-Viehweg, c'est Kodaira pour les log-structures ; mais bon, je ne trouve pas que ça Éclaire tant que ça, en fait.

↑Entry #1302 [older|newer] / ↑Entrée #1302 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées