David Madore's WebLog: En vrac

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1101 [older|newer] / Entrée #1101 [précédente|suivante]:

(vendredi)

En vrac

Ça y est, je suis débarrassé de cette semaine de cours. En fait, ce qui prend un temps fou, c'est de préparer des transparents : le 5e jour (ce matin, donc) j'ai décidé de m'en passer et du coup j'ai préparé mon exposé en à peine une demi-heure, contre cinq ou six heures pour chacun des précédents ! J'avoue que je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile, d'autant que mes transparents sont loin d'être excellents (la 3e série est carrément très mauvaise ; en revanche, je ne suis pas trop mécontent de la série sur les corps finis).

La prochaine fois, je réfléchirai un peu avant d'accepter ce genre de mission bénévole (parce que j'ai fait ça pour des prunes, ça ne rentre même pas dans mon service). Mais bon, ce n'est peut-être pas si inutile, peut-être que ça m'aidera dans le cadre de ma préparation à l'option « algèbre » de l'agreg.


Du coup, je rate le week-end d'intégration de l'ENS cette année (ils sont partis ce matin, du côté du lac de Vassivières). Je pourrais y aller en train demain (il y a des gens qui font ça), mais quelques heures de train juste pour une soirée sur place je crois que ça n'en vaut pas vraiment la peine.


Sinon, je dois dire que c'était rigolo de faire joujou avec mon pointeur laser (le vert) — pour ce à quoi il est vraiment censé servir. Et, de fait, indépendamment de l'aspect joujou, il faut avouer que c'est quand même bien pratique de pouvoir désigner clairement ce dont on parle, souligner exactement la région d'une formule à laquelle on se réfère, etc., sans se mettre devant et bloquer la vue de la moitié du tableau !


La station Luxembourg vient de passer au numéro 3, plus personne n'y croyait ! ☺

(Explication : quand ils ont refait la station de RER Luxembourg — je crois que ça devait être en 2001 ou quelque part par là —, ils ont décidé d'en faire une sorte de « station-journal » avec des grands panneaux qui présenteraient un « journal de l'écologie urbaine » réalisé en collaboration avec Courrier international, et censément bimestriel il me semble. Je trouve que c'était une bonne idée. Mais ce « journal-station » n'a connu que deux numéros, et le 2e est resté affiché plusieurs années sans bouger. Jusqu'à il y a quelques jours, donc, où il a été remplacé par un numéro 3 — même s'il n'est pas exactement étiqueté comme tel — consacré aux favelas brésiliennes.)


Parlant de station Luxembourg, j'y ai croisé mon prof de physique de sup tout à l'heure. Sauf que je ne l'ai pas reconnu à temps (ça fait tout de même dix ans…) pour le saluer.


Je suis tellement habitué à ce que les « gens normaux » (i.e., non-geeks) n'aient aucun avis (et, généralement, des idées totalement fausses) sur les abus de la propriété intellectuelle (je veux dire, les renforcements délirants que subit ce droit ces dernières années, la manière abusive et scandaleuse dont l'industrie du disque l'exploite et tente pour protéger ses monopoles de faire interrompre le progrès, les tentatives de passage en force pour faire avaler à l'Union européenne la couleuvre des brevets logiciels, ce genre de choses) que je suis surpris quand j'entends quelqu'un qui n'est pas informaticien ou apparenté en parler.

Ce midi, c'est un membre du département de mathématiques de l'École qui est parti dans un discours très libertaire sur le sujet, que je n'ai pu que totalement approuver. Ça fait plaisir d'entendre ce genre de choses. (Les matheux sont concernés par le droit de la propriété intellectuelle, parce que les journaux scientifiques en profitent de façon absolument malhonnête ; malheureusement, peu de chercheurs ont fait l'effort de se renseigner un peu pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants de la cause.)

↑Entry #1101 [older|newer] / ↑Entrée #1101 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées