David Madore's WebLog: Impressions de Mac OS 10.4

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1102 [older|newer] / Entrée #1102 [précédente|suivante]:

(samedi)

Impressions de Mac OS 10.4

Ma mère a un nouvel iMac (d'occasion) parce que le précédent était cassé. Avec Mac OS 10.4 (Tiger) dessus, que j'ai donc pu découvrir (puisque j'ai été appelé à la rescousse pour faire un peu d'administration système dessus). Globalement il faut admettre que la qualité de l'interface utilisateur est excellente : même si je n'aime pas trop le concept du « chaque fenêtre appartient à une application, et toutes celles d'une application donnée se soulèvent en même temps », on doit reconnaître que c'est très cohérent. Même ma maman a réussi à faire marcher le réseau (enfin, le routeur que j'administre est un serveur DHCP, donc ce n'est pas miraculeux non plus !) alors que j'ai parfois vu à quoi ressemblait la configuration réseau d'un système Windows, et c'est vraiment pas joli. Là j'ai même fait marcher l'IPv6 en deux clicks de souris (pareil : j'ai des avertissements de routeur qui sont émis sur le brin Ethernet, donc ce n'est pas miraculeux). Et puis il y a des choses tout à fait jolies, comme le dashboard, ou geek-friendly, comme la possibilité de régler finement le format de date et d'heure qu'on veut voir affiché.

Pourtant, il y a des points qui pèchent encore considérablement. Par exemple, dans les préférences système, on ne comprend jamais clairement ce qui est une préférence du système et une préférence de l'utilisateur, et ça c'est désastreux. (Je n'ai toujours pas compris comment régler la langue et le clavier de l'invite de login, d'ailleurs : parfois modifier la langue d'un utilisateur adminsitrateur change celle de l'invite de login, mais pas toujours, c'est très obscur.) L'installation d'une imprimante est encore loin d'être une partie de plaisir (mais c'est sûr que par rapport aux horreurs de CUPS qu'ils utilisent pourtant comme moteur sous-jacent, c'est vraiment bon).

Mais ce qui m'a le plus déçu, pour un système censément prévu pour le « multimédia », c'est qu'il ne sait pas lire des Ogg Vorbis par défaut : moi je pensais que j'aurais juste à double clicker dessus pour les entendre — eh bien non, Mac OS n'est pas par défaut capable de faire quelque chose d'aussi simple. Ça c'est vraiment mauvais, comme prestation, surtout que je m'attendais à ce qu'iTunes soit capable de jouer absolument tous les formats possibles imaginables.

↑Entry #1102 [older|newer] / ↑Entrée #1102 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées