David Madore's WebLog: Laser vert

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1049 [older|newer] / Entrée #1049 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Laser vert

Bon, j'ai craqué, je me suis moi-même acheté un de ces petits gadgets de geek[#] qu'est un pointeur laser, en l'occurrence un vert (λ=532nm — un Nd:YAG doublé, donc — puissance ≲ 5mW). J'aurai du mal à m'en servir en vrai (ça ne fait pas vraiment partie de la panoplie utile pour un exposé de maths, contrairement à la craie blanche) ; et je suis trop loyal-plouc pour jouer au petit jeu idiot[#2] consistant à l'agiter entre les jambes des passants[#3] : du coup je le braque uniquement sur des façades aveugles où il ne risque pas de tomber dans l'œil de quelqu'un (c'est un laser de classe IIIa donc ça commence à devenir dangereux, même si eux prétendent que le risque est nul[#4]). Il faut admettre que ces machins sont fascinants ; enfin, ce qui est vraiment fascinant, c'est l'œil humain : arriver à voir (de nuit, certes) une tache qui rayonne par quelques milliwatts, située à plus d'un kilomètre (j'éclaire une façade aveugle d'un immeuble situé, d'après mon plan, à 1200m de là où je suis, et je vois parfaitement le point), c'est assez impressionnant. La sensibilité de l'œil dans le vert est stupéfiante : de fait, sur une surface blanche à quelques mètres, la tache du laser est presque insupportablement lumineuse ; et même le trajet dans l'air est légèrement visible (à cause de l'humidité ou de la poussière). Tandis que j'ai aussi un pointeur rouge (qui m'a été offert avec le vert), d'une puissance comparable (sans doute 3mW), et il est incomparablement plus sombre (notamment, le faisceau ne se voit pas du tout).

[#] Gadget un peu cher, d'ailleurs, surtout quand le prix est plus que doublé par le transport et les droits de douane…

[#2] Autre petit jeu un peu méchant auquel on peut jouer avec un pointeur laser si on n'est pas loyal-plouc : j'ai un copain qui, du haut de son balcon, vise un appartement où l'éclairage semble indiquer que quelqu'un regarde la télé, et attend de voir au bout de combien de temps il allume la lumière. On peut jouer au morpion, comme ça, sur les tours du 13e (le premier qui allume trois appartements alignés gagne).

[#3] Par contre, avec un chat, il faudra essayer, il paraît que c'est un moyen pour les faire tourner en bourrique. Quel dommage que cette technique soit brevetée.

[#4] Merci, pas la peine de jouer à Isaac Newton, qui s'était presque rendu aveugle à force de regarder le soleil directement pendant des heures.

↑Entry #1049 [older|newer] / ↑Entrée #1049 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées