David Madore's WebLog: Laser rouge

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1026 [older|newer] / Entrée #1026 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Laser rouge

Il y a quelqu'un qui doit habiter pas loin du croisement des rues Claude Bernard et Berthollet[#] qui s'est apparemment acheté un pointeur laser rouge et qui n'arrête pas de faire joujou avec : presque chaque soir (et ça fait un moment), quand je passe dans les parages en rentrant chez moi, je vois la petite tache lumineuse jouer entre mes jambes. Ce qui est frustrant, c'est qu'il est assez impossible de deviner d'où elle vient : à moins de passer un jour de brouillard (le cas ne s'est pas encore produit), le faisceau est absolument invisible, et de toute façon celui qui tient le pointeur le bouge suffisamment vite pour qu'on ait à peine le temps de remarquer que la tache existe (et sûrement pas de chercher dans quelle direction elle est allongée ou quelque chose comme ça). En tout cas, je trouve que c'est un jeu assez con (s'il éclaire quelqu'un dans l'œil ça doit être vraiment déplaisant, surtout quand il fait sombre) — d'ailleurs je crois que ce genre de pointeurs est maintenant illégal précisément pour cette raison.

[#] Il y a une logique qui fait que la rue Claude Bernard s'appelle Claude Bernard mais la rue Berthollet ne s'appelle pas Claude Louis Berthollet ? C'est un peu pénible, ce manque complet de systématique pour l'inclusion du prénom dans la nomenclature des voies parisiennes ; surtout quand certains index classent au premier mot et d'autres au nom de famille dans le cas d'un personnage (ce qui ne les empêche pas, d'ailleurs, de mettre la rue du Père Teilhard de Chardin à ‘P’[#2], ce qui est très commode pour trouver — celui qui a pondu ce nom mérite une médaille), sans, bien sûr, faire de renvois, ce serait trop facile.

[#2] Du coup, je l'ai trouvée, mais c'est parce que j'ai cherché à ‘P’ comme Pierre, pas comme Père… Accessoirement, ne me demandez pas pourquoi je cherchais la rue Teilhard de Chardin, je n'en ai aucun souvenir (maintenant je sais bien où elle est, donc ça doit remonter à vieux).

↑Entry #1026 [older|newer] / ↑Entrée #1026 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées