David Madore's WebLog: Un tour à l'épicerie

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1082 [older|newer] / Entrée #1082 [précédente|suivante]:

(lundi)

Un tour à l'épicerie

Comme j'ai un peu tendance à rester cloîtré chez moi ces jours-ci, je suis allé me dégourdir les jambes en faisant un tour à la Grande Épicerie du Bon Marché (38 rue de Sèvres, Paris 7e), un endroit dont j'avais beaucoup entendu parler, mais je n'y avais encore jamais mis les pieds. C'est un peu une caverne d'علي بابا que ce magasin, remplie d'un nombre invraisemblable de produits de tous les coins de la planète, il y a de quoi être impressionné : huile d'olive parfumée à la mandarine, vinaigre de tomates, sel de cristal de roche de l'himalaya, crosnes au vinaigre, marmite bien sûr, et puis tous les thés, tous les miels, toutes les confitures, et toutes les sauces soja que vous pouvez imaginer… Je suis resté une heure à faire le tour des rayons dans tous les sens, avant de repartir avec des produits aussi éclectiques que des chips anglaises pimentées au Jalapeño (crisps for snobs), des mini-Oreo, du nectar de framboises et groseilles, et surtout du glacis (sucré) de vinaigre balsamique — en principe pour faire des desserts, mais je le tartine directement sur du pain de mie et c'est un régal (à la fois généreusement 旨味 et subtilement sucré).

En revanche, j'ai été déçu de ne pas arriver à trouver certaines choses : ils n'ont pas l'air d'avoir de chutneys, par exemple, ce qui me surprend beaucoup (ni guère, en fait, de sauces et d'épices indiennes — ou alors c'est que j'ai mal regardé parce que je n'y ai pensé qu'à la fin, quand ils allaient fermer). Et quelque chose que je cherchais spécifiquement et que je n'ai pas trouvé, c'est du sirop de café (en gros vous imaginez du Kahlúa mais sans l'alcool) : si quelqu'un sait où je peux me procurer ça, ça m'intéresse (on m'a signalé qu'Eyguebelle en fait, mais à part en ligne — ce qui est fort peu pratique — je ne sais pas où en acheter). Un peu décevant, aussi, côté épices (je m'attendais à ce qu'ils proposent tout ce qui est mentionné sur ce site impressionnant mais ce n'est pas trop le cas, par exemple je n'ai pas pu trouver de fenugrec). Et puis s'ils sont capables d'importer de tous les pays, ils pourraient aussi se fournir chez Bahadourian à Lyon, parce que ceux-ci ont des choses qu'il leur manque. Ah zut, et puis j'ai oublié de chercher de la fleur d'oranger.

Quoi qu'il en soit, c'est une adresse à retenir. Et si des gens en ont d'autres du même genre à proposer, je veux bien les entendre.

↑Entry #1082 [older|newer] / ↑Entrée #1082 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées