David Madore's WebLog: Faites passer le mot

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1083 [older|newer] / Entrée #1083 [précédente|suivante]:

(mardi)

Faites passer le mot

Les abonnés du fournisseur d'accès Free feraient sans doute bien de signer cette pétition (disons que je trouverais très amusant que le nombre de signatures soit recueilli ; et j'avoue que ça me tenterait pas mal, alors, de passer chez Free).

Il faut avouer ce qui est : la connectivité IPv6, à l'heure qu'il est, ça ne sert pas énormément[#], surtout si on n'a qu'une seule machine derrière la Freebox (ou la connexion ADSL quelle qu'elle soit). Je me demande s'il y a beaucoup de sites Web au monde, par exemple, qui ne sont accessibles qu'en IPv6 ! Mais en un certain sens, c'est pour le bien du réseau : plus tôt la migration se fera, mieux ce sera, et elle ne se fera que si on évite le cercle vicieux (personne n'a de connectivité IPv6 ⇒ il n'y a personne à qui parler en IPv6 ⇒ personne ne veut de connectivité IPv6 ⇒ les fournisseurs d'accès n'en proposent pas ⇒ personne n'a de connectivité IPv6…) qui conduit à la carence en adresses IPv4. Tiens, je viens seulement aujourd'hui de me rendre compte que quand je lis le blog de Joël, ça passe en IPv6.

Mais bon, ce n'est pas pour la connectivité elle-même : c'est aussi une question de principe. Je veux dire, un fournisseur d'accès comme le mien (et il est bien, je le recommande) qui fournit ce service qui n'intéresse vraiment qu'une fraction minuscule de clients, c'est un fournisseur d'accès qui ne se soucie pas que du plus grand nombre, et dont on peut penser que si un jour on a un problème un peu particulier ils vont vous écouter, pas vous laisser tomber comme un vulgaire numéro.

[#] Certains seront tentés de dire que ça ne sert absolument à rien pour les gens non geek. C'est faux : par exemple, quand ils ont plusieurs PC derrière la Freebox (donc qu'elle est configurée en « mode routeur »), cela aurait l'avantage d'éviter de perdre les connexions (à un site mixte IPv6/IPv4, mais ça commence à devenir vraiment très répandu) si elle reboote (ou si la connexion est inactive trop longtemps).

↑Entry #1083 [older|newer] / ↑Entrée #1083 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées