David Madore's WebLog: Rue Montgallet

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1062 [older|newer] / Entrée #1062 [précédente|suivante]:

(jeudi)

Rue Montgallet

Mon petit frère est allé s'acheter un ordinateur rue Montgallet, aujourd'hui, en l'occurrence chez Galaxy Computer (qui, nonobstant la critique plutôt négative sur ce site, m'a fait très bonne impression[#], mais je suis peut-être biaisé par le fait que le vendeur à qui nous avons eu affaire, était non seulement sympa mais en plus très mignon). Cette rue est quelque chose de vraiment extraordinaire, il ne doit pas exister beaucoup d'endroits de ce genre dans le monde (déjà, il n'y a pas des masses de rues qui ont un site Web !). Et je suis aussi toujours épaté par la puissance de ce qu'on arrive à acheter comme ordinateur pour moins de 800€ (il est vrai qu'en l'occurrence c'était sans écran).

Cela fait déjà un moment que je songe à me racheter un nouvel ordinateur (l'actuel bi-PII450 que j'ai dans mon appartement date de 1999, je crois). J'étais parti sur l'idée de prendre un bi-Optéron, mais ça a l'air difficile à trouver et source d'ennuis (notamment, la seule carte mère facilement trouvable pour deux processeurs Optéron est la MSI K8D Master-F, qui ne fait même pas de SATA) ; depuis qu'Intel s'est rallié à la norme 64 bits créée par AMD, il semble évident que c'est ce qui va s'imposer, mais la distribution Linux que je compte utiliser (Debian), est encore à la traîne dans ce domaine (d'après ceux qui ont essayé, la transparence de l'utilisation des binaires 32 bits sur un système 64 bits laisse à désirer). Du coup, je vais peut-être m'abstenir de mettre quelques milliers d'euros dans un truc qui ne servira qu'à alimenter mes maux de tête. À part ça, l'extrême difficulté de trouver de la mémoire ECC (sans laquelle tout ordinateur moderne est soumis à des plantages aléatoires et intraçables), et une carte mère qui la supporte, freine toutes mes envies d'achat (c'est bien pour le portefeuille, certes, mais ça commence à faire long).

Autre chose : la dernière carte graphique raisonnablement moderne (accélération 2D, vidéo et 3D) qui était entièrement gérée (c'est-à-dire y compris la 3D) par des pilotes libres (par opposition aux catastrophiques pilotes propriétaires fournis par ATI ou nVidia), la Radeon 9200, ne se vend plus. Je trouve que c'est vraiment une catastrophe. Heureusement, j'ai une Radeon quelque chose (7500 ou 8500, je ne sais plus bien), chez moi, à laquelle je tiens comme la prunelle de mes yeux pour cette raison. Curieusement, ça n'a pas l'air d'émouvoir grand-monde à part moi qu'on ne puisse plus faire de la 3D sous Linux. Passons.

Pour finir, il semblerait que le FireWire (enfin, IEEE 1394) soit intéressant. Actuellement, pour mes transferts de données en masse, j'utilise un disque IDE (d'une centaine de gigas) en rack, ce qui est assez satisfaisant sauf que ce n'est pas hotplugable. Ayant regardé le prix des contrôleurs (vraiment pas cher) et des disques (raisonnable), je me dis que c'est peut-être un investissement intéressant.

[#] En vérité, je pense que toutes ces boutiques doivent se valoir d'assez près. Parfois on a une expérience négative ou positive de l'une d'elle, alors on conclut qu'elle ne vaut rien ou qu'elle est excellente, mais en vérité c'est juste le hasard d'une fois.

↑Entry #1062 [older|newer] / ↑Entrée #1062 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées