David Madore's WebLog: La trop multiple RAM des PC

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1063 [older|newer] / Entrée #1063 [précédente|suivante]:

(vendredi)

La trop multiple RAM des PC

La RAM des ordinateurs, c'est absolument invraisemblable. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà compté le nombre de types mutuellement incompatibles qu'il en existe, mais il doit être furieusement élevé. Alors voilà : je suis allé ce matin acheter une carte mère Asus P5WD2, parce que c'est à peu près le seul modèle pour Pentium IV qui supporte la RAM ECC, et le processeur qui va avec. Et, bien entendu, les barrettes de mémoire. (Je ne dirai pas où, parce que je leur laisse une chance de réparer le bordel que je vais maintenant décrire avant de chercher à détruire leur réputation.)

Le vendeur m'affirme qu'il a de la RAM ECC adaptée, et m'en fournit deux barrettes (de 512Mo chacune). Je paie et je rentre chez moi. Mais quand il faut monter la machine, catastrophe : les barrettes ne s'insèrent pas dans la carte mère. Pourquoi ? Parce que c'est de la DDR alors que la carte mère n'accepte que la DDR2 (manifestement, la compatibilité ascendante, cette bande de fils de putes qui conçoivent les normes sur les barrettes de RAM n'en a jamais entendu parler). La DDR2 est autant incompatible avec la DDR que tous les autres standards antérieurs, donc (malgré le nom délibérément trompeur et l'apparence quasiment identique). Bref, je retourne au magasin me plaindre, le type s'excuse (il a confondu avec une autre carte mère), il passe un bon moment au téléphone, et me dit finalement qu'il peut me commander de la DDR2 ECC, qu'il me fera au même prix.

Sauvé ? Non ! Ces raclures de chiottes qui conçoivent les normes sur les barrettes de RAM n'ont pas inventé seulement l'incompatibilité DDR2/DDR comme connerie : ils ont aussi imaginé la RAM Registered, qui est incompatible avec la RAM normale, dite Unbuffered (la raison de cette distinction est tout à fait obscure : on me dit que la RAM Registered a un petit registre ou buffer en plus de la Unbuffered, mais son utilité exacte n'est décrite nulle part, on précise juste qu'elle met un cycle horloge de plus à répondre, et pourtant, curieusement, il ne suffit pas au BIOS de régler les timings pour compenser pour ce cycle et rendre la barrette compatible avec les autres ! il faut vraiment une certaine perversité pour rendre les choses aussi stupidement incompatibles) ; bizarrement, la RAM ECC existe presque exclusivement en Registered (et réciproquement la Registered est toujours ECC), mais justement la carte mère que j'ai acheté accepte de la ECC mais exige qu'elle soit Unbuffered. Autrement dit : elle accepte la ECC mais seulement dans une combinaison qui est à peu près introuvable (de la DDR2 ECC Unbuffered, vous suivez ?). Le vendeur me présente de nouvelles excuses (il allait me commander de la Registered, ayant oublié cette bizarrerie de cette carte mère) : il me promet qu'il va essayer de me trouver le monstre qu'il me faut et me tenir au courant, mais j'ai une certaine inquiétude quant à ses chances de succès.

En attendant j'ai acheté une barrette de 512Mo de mémoire non-ECC (en suppliant mon karma de faire que le miracle se produise qu'il n'ait pas de bit défectueux, au moins pour le temps qu'il me faudra faire avec), mais je n'ai pas encore eu le courage de faire le montage et d'affronter tous les ennuis qui vont inévitablement se présenter.

↑Entry #1063 [older|newer] / ↑Entrée #1063 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées