David Madore's WebLog: J−1

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0926 [older|newer] / Entrée #0926 [précédente|suivante]:

(jeudi)

J−1

Bon, normalement mon exposé est au point (c'est-à-dire autant qu'il le sera), j'ai fait une répétition hier où je ne m'en suis pas trop mal sorti, mes transparents sont nuls mais il faudra faire avec. J'ai récupéré le dossier de soutenance au service de la scolarité (une enveloppe scellée que je dois remettre au président du jury — je me demande bien ce qu'il y a dedans[#]), j'ai récupéré les exemplaires imprimés de mon mémoire (où j'ai consciencieusement inséré une feuille d'errata) et j'en ai distribué quelques-uns. Ma mère a confirmé pour le pot (cinquante personnes). Bref : tout est prêt, et j'en suis à m'ennuyer en attendant que le temps passe.

Je serai le premier de l'année 2005 à soutenir une thèse de maths à Orsay (ben oui, les thèses se font par saison — à cause de deadlines administratives débiles —, et je suis complètement hors-saison, là). Ah, et, je me demande si tout le monde arrivera à tenir dans la salle où a lieu la soutenance

J'espère par ailleurs que l'administration n'aura pas la bêtise de me chercher des ennuis parce que sur les papiers officiels j'ai indiqué mon sujet comme étant

Hypersurfaces cubiques: équivalence rationnelle, R-équivalence, et approximation faible

alors que sur le mémoire c'est

Hypersurfaces cubiques: R-équivalence, équivalence rationnelle et approximation faible

J'ai moyennement envie de soutenir une deuxième fois sur le même sujet en permutant deux termes.

Bon, pour parler d'autre chose que de ma thèse, voici quelques pointeurs Web. Je viens de jeter un coup d'œil aux images de la dernière édition de l'IRTC, c'est-à-dire janvier-février 2005, sur le thème Out of place, et je dois dire que les lauréats sont excellents : à la fois techniquement réussis, esthétiquement intéressants, et drôles ; je conseille donc de regarder ça (de façon générale les images de l'IRTC méritent l'attention, mais cette fournée me semble vraiment bien, sans doute parce que le sujet était propice à l'inspiration). Je viens aussi de découvrir un poisson d'avril qui fera rire tous ceux qui connaissent Boing Boing : Boring Boring (A Directory of Dull Things).

Je viens aussi de découvrir un passage de la toute nouvelle version (4.1.0) du standard Unicode (béni-soit-son-nom) qui m'a fait hurler de rire :

@		Gender symbols
26A2	DOUBLED FEMALE SIGN
	= lesbianism
26A3	DOUBLED MALE SIGN
	* a glyph variant has the two circles on the same line
	= male homosexuality
26A4	INTERLOCKED FEMALE AND MALE SIGN
	* a glyph variant has the two circles on the same line
	= bisexuality
26A5	MALE AND FEMALE SIGN
	= transgendered sexuality
	= hermaphrodite (in entomology)
26A6	MALE WITH STROKE SIGN
	= transgendered sexuality
26A7	MALE WITH STROKE AND MALE AND FEMALE SIGN
	= transgendered sexuality
26A8	VERTICAL MALE WITH STROKE SIGN
	= ferrous iron sulphate (alchemy and older chemistry)
26A9	HORIZONTAL MALE WITH STROKE SIGN
	= magnesium (alchemy and older chemistry)
@		Circles
26AA	MEDIUM WHITE CIRCLE
	= asexuality, sexless, genderless
	= engaged, betrothed
	* base for male or female sign
26AB	MEDIUM BLACK CIRCLE
	* UI symbol for record function
26AC	MEDIUM SMALL WHITE CIRCLE
	= engaged, betrothed (genealogy)
	* can represent wedding ring
@		Genealogical symbols
26AD	MARRIAGE SYMBOL
	x (infinity - 221E)
26AE	DIVORCE SYMBOL
	x (infinity negated with vertical bar - 29DE)
26AF	UNMARRIED PARTNERSHIP SYMBOL
	x (double-ended multimap - 29DF)
26B0	COFFIN
	= buried (genealogy)
	x (white rectangle - 25AD)
26B1	FUNERAL URN
	= cremated (genealogy)

À quand la marche des fiertés lesbienne, gaie, bi, trans, hermaphrodite, sulfate ferreux et magnésium ? À part ça, je trouve amusant de voir le Saint Standard donner dans le politiquement correct ; ils n'ont toujours pas ajouté, d'ailleurs, le svastika dans les symboles divers (alors qu'il y a plein de croix religieuses, il y a le symbole marteau-et-faucille, le symbole peace-and-love, yin-et-yang, et plein d'autres choses de ce genre, même, très récemment, la fleur-de-lis), je me demande si c'est parce qu'ils ont peur des réactions ou simplement parce que personne n'a fait de proposition formelle. Ah, et, par ailleurs, faudrait que je me dévoue pour faire une proposition qui se tienne pour ajouter les smileys dans Unicode (je veux dire, le « répertoire standard », c'est-à-dire les smileys qu'on retrouve en commun dans énormément de systèmes de communication électronique, ceux qui servent vraiment à transmettre des informations et pas à faire de l'ASCII-art).

[#] En fait, je soupçonne quand même que ce sont les rapports. Mais comme mes rapporteurs font de toute manière partie de mon jury de soutenance, ça n'a pas énormément de sens de me donner sous enveloppe scellée à leur remettre une copie des rapports qu'ils ont eux-mêmes écrit. Et je crois qu'après la soutenance j'aurai le droit de les voir, les rapports en question.

↑Entry #0926 [older|newer] / ↑Entrée #0926 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées