David Madore's WebLog: Diablogue

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0720 [older|newer] / Entrée #0720 [précédente|suivante]:

(jeudi)

Diablogue

Ce qui est terrible, quand on naît trop tard[#] dans un monde déjà trop vieux, c'est que toutes les bonnes idées ont déjà été eues[#2].

Par exemple, tout à l'heure, j'ai eu l'idée géniale du siècle : concevoir un blog à deux voix, deux personnes qui conversent à raison d'une entrée par jour (alternativement de l'un ou de l'autre), qui selon leur gré répondent à ce que l'autre dit ou bien qui lancent de nouveaux sujets. Parce que c'est plus intéressant d'écouter un dialogue qu'un monologue (enfin, en général). Et ça peut être intéressant si les deux personnes ont des points de vue assez différents sur certaines questions. En plus, j'ai trouvé un nom fantastique pour ça : un diablogue.

Bon, ben devinez quoi : j'arrive trop tard, « ils » y ont déjà pensé, la première recherche Google venue montre que ça existe déjà et que même le nom a déjà été trouvé. Dites, les gens, soyez gentils : la prochaine fois que vous avez une idée géniale, laissez-moi le temps de l'avoir aussi. (Un jour, je réinventerai la roue, tout seul et sans l'aide de personne, na ! Et je la ferai carrée, pour vous narguer.)

Enfin, même si ce n'est pas mon idée à moi, ça me donne un peu envie de choisir quelques deux parmi mes héros personnels et les pousser à ouvrir un blog-à-deux.

[#] Euh, c'est moi qui suis en train de dire que je suis né trop tard, là ? Non mais pincez-moi, je rêve !

[#2] Pour faire pédant, il faut bien que je cite Eco, là : de mémoire, il n'est pas de progrès dans les vicissitudes du savoir, seulement une lente — et sublime — récapitulation (Jorge, dans Le Nom de la Rose). Hum, je ne dis pas ça en italien ? Je baisse, je baisse.

↑Entry #0720 [older|newer] / ↑Entrée #0720 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées