David Madore's WebLog: Et une journée de plus…

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0593 [older|newer] / Entrée #0593 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Et une journée de plus…

Hier soir j'ai dormi chez mes parents à Orsay, ça faisait un bon moment (une des raisons est que depuis que j'ai réinstallé mon PC à Paris, comme je ne l'ai pas encore fait pour celui qui est à Orsay, la configuration de ce dernier n'est plus appropriée et il m'est malaisé de l'utiliser).

Au passage, j'apprends que notre chat, Hilbert, dont je savais déjà qu'il était malade, va de plus en plus mal : il refuse de prendre ses médicaments (impossible de faire avaler un comprimé à cette stupide bête), et ses reins fonctionnent vraiment très mal. Il va falloir se résigner à l'inévitable.

La raison pour laquelle j'étais allé coucher chez mes parents est que je surveillais un examen (en licence de maths) à la fac d'Orsay ce matin. La toute première question était : trouver l'ordre maximal d'un élément dans le groupe symétrique sur 10 éléments ; pour les non mathématiciens, cela veut dire : si on prend dix objets et qu'on applique une certaine procédure qui échange leurs places (les permute) d'une certaine manière, quel est le nombre maximal de fois qu'on peut avoir à répéter cette procédure pour retomber sur la configuration initiale ? La réponse est 30 (grouper les 10 objets en 2+3+5, et la permutation consiste à échanger la place des 2 premiers, permuter cycliquement les 3 suivants, et cycliquement aussi les 5 suivants). Comme je m'ennuyais (surveiller un examen, ce n'est pas bien passionnant, et à part distribuer des copies on ne fait pas grand-chose) j'ai calculé les ordres maximaux des permutations sur n objets pour n allant de 1 à 16 (la réponse est contenue, je l'ai appris en rentrant, dans la suite A000793 du Sloane, et mes calculs étaient corrects).

J'ai aussi entamé (toujours en surveillant l'examen) la lecture d'Othello de Shakespeare que, je ne sais comment, j'avais réussi à ne jamais lire jusqu'à présent. J'avance très lentement, parce que je me sens obligé de lire toutes les notes, même quand j'ai l'impression d'avoir saisi le sens sans elles (histoire de vérifier, justement, que je n'ai pas fait un contresens). Surtout quand il faut lever la tête toutes les trente secondes pour voir que personne ne triche ou n'a besoin de feuilles de brouillon. Résultat, je n'ai pas lu deux scènes.

Pour le reste de la journée, il n'y a pas grand-chose à ajouter. J'observe que je suis beaucoup plus fatigué en ce moment où je me lève « tôt » (avant 7h, en fait) que quand j'ai mes horaires « habituels ».

↑Entry #0593 [older|newer] / ↑Entrée #0593 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées