David Madore's WebLog: Tu écoutes quoi, comme musique ?

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0478 [older|newer] / Entrée #0478 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Tu écoutes quoi, comme musique ?

Quand on rencontre quelqu'un dont on ne sait absolument rien et qu'on cherche à engager la conversation, il y a diverses répliques toutes faites de small talk qui peuvent s'utiliser. Une des plus populaires (à part les évidences comme tu t'appelles comment ? et tu fais quoi dans la vie ?) est sans doute tu écoutes quoi, comme musique ?

En vérité, ce n'est pas ça la question. La question est plutôt, à quelle tribu appartiens-tu ? : car outre l'apparence vestimentaire, l'affirmation du ralliement à tel ou tel style de musique est une des manières dont on se colle une étiquette pour dire je suis de la tribu foo. Il est certain qu'on imaginera des choses assez différentes sur celui qui répond selon qu'il déclare préférer, au hasard, Eminem, Mylène Farmer, Céline Dion, Marilyn Manson, les Beatles, Louis Armstrong, Marlene Dietrich, Jean-Sébastien Bach, Frédéric Chopin ou Karlheinz Stockhausen (j'ai dû oublier quelques pôles importants, sans doute ; ce serait d'ailleurs amusant de faire un sondage grandeur nature pour demander qui les gens préfèrent entre ces différents artistes et faire des statistiques là-dessus). À tel point qu'on se demande dans quel point on n'en est pas arrivé à écouter une musique pour revendiquer son identité (tribale, disais-je). Autrefois on pouvait prétendre dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ou dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es, maintenant c'est vraiment la musique qui marque les frontières de la démosphère.

Comme d'habitude, je n'ai pas d'étiquette tribale définie, pas plus en ce qui concerne la musique que j'écoute qu'en ce qui concerne mon style vestimentaire. Jusqu'à il y a quelques années, mes goûts musicaux étaient exclusivement dans le « classique » (nom donné par convention à cette période qui ne s'étend que de Monteverdi à Debussy ou quelque chose comme ça), et mes connaissances musicales s'arrêtaient à la mort de Verdi (date emblématique : Verdi est mort en janvier 1901, quelques jours après la formidable reine Victoria, en quelque sorte le symbole de la fin du XIXe siècle), et c'est tout juste si je ne considérais pas que la musique était née le jour où un certain Ludwig van B. avait posé la plume sur ce qui allait devenir la partition de sa symphonie Héroïque. Quoi qu'il en soit, je suis revenu de ces errements de jeunesse et j'ai appris à reconnaître aussi le génie de la Star Academy. 😁 Sérieusement, je veux dire que j'ai tâché d'abandonner le snobisme à la con dans lequel je m'étais enfermé. Mais ni avant ni après je n'avais de tribu musicale : ni avant, car j'avais beau écouter « du classique », je n'étais pas capable de disserter sur les auto-plagiats de Bach, de critiquer l'interprétation de Rameau par William Christie et les Arts florissants ou d'expliquer la mesure de l'influence de Honegger dans l'œuvre de Ligeti, ce qui fait évidemment partie des rituels d'admission dans la tribu (de toute façon, je n'ai pas l'oreille absolue, donc c'est perdu d'avance), et, pire encore, je ne trouve Wagner ni divinement génial ni nul à brûler (or il faut, semble-t-il, qu'une porte soit ouverte ou fermée) ; ni après, car je ne sais décidément pas quoi répondre à la question tu écoutes quoi, comme musique ? (comme c'est dur d'être épigone de Potamon d'Alexandrie !). Bon, j'avoue : à l'instant, j'écoutais le générique de l'Île aux enfants, et ça ne se fait pas d'admettre ce genre de perversions en bonne société.

Je pourrais essayer de prendre un ton docte et répondre, ben tu vois, j'écoute de tout, j'essaie de ne pas me cataloguer, j'aime pas les étiquettes. Ce serait simplement parfaitement faux : j'aime énormément les étiquettes, et je cherche à les collectionner, et s'il y a une tribu qui m'agace, c'est celle des gens qui refusent les étiquettes (parce qu'ils se croient « plus uniques » que les autres ?).

↑Entry #0478 [older|newer] / ↑Entrée #0478 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées