David Madore's WebLog: Fallait-il dire quelque chose ?

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0304 [older|newer] / Entrée #0304 [précédente|suivante]:

(lundi)

Fallait-il dire quelque chose ?

Hier, alors que je transitais dans les couloirs de la station Pasteur (pour prendre la ligne 12 afin d'aller à la porte de Versailles), j'entends une mère expliquer en réponse à une question de son fils (il devait avoir quelque chose comme sept ans) que Pasteur est un savant qui a inventé le vaccin contre la tuberculose.

Aurais-je dû réagir ? Dire non, Madame, Pasteur c'est la rage ? Signaler que le vaccin contre la tuberculose, c'est Calmette & Guérin (d'ailleurs il est bien connu sous le nom de BCG) ? Ou aurait-ce été, comme je l'ai estimé, me mêler de ce qui ne me regarde pas (la manière dont cette dame éduque son fils) ? Le fils, après tout, a plein d'années devant lui pour apprendre qui était Pasteur, et même s'il croit qu'il a inventé le vaccin contre la tuberculose (à supposer qu'il le retienne, ce qui est douteux), ce n'est pas si grave : finalement, c'est peut-être plus dommageable pour lui que sa mère se fasse reprendre en public pour avoir dit une bêtise. Donc à part étaler ma culture générale (ce n'est pas grave : je peux l'étaler sur mon 'blog à la place), ç'aurait été une remarque inutile.

Reste qu'il m'arrive assez souvent (typiquement dans le RER) d'entendre une conversation dans laquelle je pourrais intervenir pour soulever un doute, ou dissiper une erreur, que ce soit dans un de mes domaines d'expertise (notamment, on entend assez souvent des élèves de prépa ou des étudiants en maths discuter de maths, et dire des bêtises qui font frémir ; et l'informatique est elle aussi génératrice de quantité d'âneries prononcées) ou simplement des questions de culture générale auxquelles par hasard je sais répondre. Pratiquement toujours, je m'abstiens : ce serait déplacé de m'immiscer dans une conversation que je ne suis pas censé écouter (et si on commence comme ça, où ira-t-on : donnerai-je aussi mon avis sur un film dont deux personnes discutent à côté de moi ?) ; je ne le fais que dans des cas très précis, par exemple hier encore deux jeunes sont montés dans le métro où j'étais et ont commencé à se demander s'ils étaient dans la bonne direction pour aller à Charles-de-Gaulle Étoile : je leur ai dit que oui.

Mais j'admets que d'un autre côté les rares fois où quelqu'un s'est mêlé d'une conversation que je tenais, j'ai trouvé cette intervention plutôt bienvenue (je me rappelle notamment d'une discussion que je tenais avec Péter dans le RER sur le fonctionnement de la RAM, et quelqu'un s'est approché, nous a dit qu'il travaillait précisément dans la fabrication de puces de mémoire, et nous a apporté quelques précisions intéressantes).

↑Entry #0304 [older|newer] / ↑Entrée #0304 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées