David Madore's WebLog: Suite des aventures automobiles et franciliennes

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

↓Entry #2514 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #2514 [précédente| permalien|suivante] ↓

(mardi)

Suite des aventures automobiles et franciliennes

Bilan de l'aventure précédente : Tuture a été réparée (le poussinet avait peur que l'expert des assurances la classe comme économiquement irréparable, ce qui aurait été source de toutes sortes d'ennuis, mais ça ne s'est pas produit ; et par ailleurs il devrait finir par obtenir un remboursement). Comme le garage (AD Auto, rue Fraysse à Gentilly) était très bien, le poussinet en a profité pour faire faire d'autres petites révisions et réparations sur Tuture, qui est maintenant comme neuve. Du coup, je suis enocre plus inquiet, quand c'est moi qui prends le volant, à l'idée de l'abîmer. Le paradoxe, donc, c'est que mon poussinet a acheté une voiture que je puisse casser sans que ce soit trop cher, il s'est attaché à cette voiture, et maintenant il a peur que je la casse et moi avec. C'est plutôt absurde. Passons.

Le poussinet a aussi décidé, notamment comme protection contre les délits de fuite, de s'acheter une dashcam : c'est-à-dire une petite caméra qu'on fixe au pare-brise (et qu'on alimente par allume-cigare), qui enregistre tout ce qu'elle voit (soit en continu, typiquement quand la voiture roule, soit avec détection de mouvement, typiquement quand la voiture est à l'arrêt). J'étais sceptique, et je lui ai fait valoir que la légalité de ces choses en France est un peu douteuse, et qu'il y avait un risque qu'on fracture la voiture pour retirer la dashcam (soit parce qu'elle aurait pu filmer quelque chose de compromettant soit, tout bêtement, pour la voler). Mais il ne m'a pas écouté et s'est acheté une Aukey DR02-D avec double caméra avant et arrière (1080p), qui est disponible uniquement les semaines paires sur Amazon, et dont les critiques en ligne étaient très bonnes.

J'étais sceptique quant à l'intérêt de la dashcam, donc, mais après essai je dois avouer au moins une chose, c'est que c'est absolument fascinant comme joujou. Et pour le débriefing quand on apprend à conduire, que ce soit pour revoir les erreurs qu'on a pu faire et les accidents auxquels on a échappé, pour se moquer des autres qui conduisent n'importe comment, ou pour trancher les débats Ruxor, tu es encore trop à gauche — mais non, je t'assure que je suis bien placé, l'intérêt peut se défendre même au-delà du joujou. En tout cas, c'est rigolo, la qualité des caméras est effectivement excellente, et nous avons commandé le récepteur GPS qui va avec. Mais, comme je vais l'expliquer plus bas, nous avons aussi eu des tracas avec la dashcam.

Nous avons décidé de profiter de la voiture pour faire le tour des parcs et forêts les plus intéressants en Île-de-France (c'est plus passionnant que d'aller visiter les ois(s)y). Dimanche nous sommes allés à Vaux-le-Vicomte, témoin le panorama suivant réalisé par mon téléphone depuis le lanternon du château :

[Panorama du parc de Vaux-le-Vicomte]

Je n'avais jamais visité Vaux-le-Vicomte, et je dois dire que je comprends la jalousie de Louis XIV qui l'a poussé à faire emprisonner Fouquet jusqu'à la fin de ses jours. Enfin, ce n'est pas tant le château qui m'a impressionné, même s'il est assurément magnifique, que le parc, ce que nous étions surtout venus pour voir. C'est moins sophistiqué que Versailles, mais finalement je crois que je préfère, notamment parce que la transition entre le jardin à la française et la forêt donne une plus grande impression de naturel ; et aussi par la manière dont Le Nôtre a réussi à jouer avec la géométrie pour cacher une partie du jardin, dont le canal qu'on ne peut pas voir depuis le château. Il faisait un temps pourri (surtout pour une fin avril), mais au moins il n'y avait quasi personne — alors que pour avoir les jardins de Versailles pour soi tout seul, il faut se lever tôt !

Une fois rentré de Vaux, le poussinet a voulu récupérer quelque chose dans le coffre de Tuture, et en l'ouvrant, il a arraché le câble (installé trop serré) qui reliait la caméra arrière de la dashcam avec le module principal, ce qui a cassé les connecteurs. La dashcam, donc, aura fonctionné complètement une seule journée. Il y a décidément quelque chose avec cette voiture qui porte la poisse !

Bon, la dashcam coûte aussi trente fois moins que la voiture, donc ce n'est pas si grave d'en racheter une. Sauf que, comme je le signalais plus haut, pour une raison ou une autre, le modèle avec double caméra avant et arrière passe la moitié de son temps à être indisponible sur Amazon (qui est apparemment le seul endroit où on peut l'acheter).

En attendant, nous avons quand même la dashcam avant qui marche, mais c'est deux fois moins rigolo, et le module arrière est véritablement utile en cas d'accident.

Bref. Aujourd'hui (mardi 1er), nous avons voulu visiter le parc du château de Champs-sur-Marne. Je n'avais pas prévu que ce serait fermé (1) parce que nous sommes mardi, et (2) parce que nous sommes le 1er mai. (Je me doutais bien que le château risquait d'être fermé, mais le parc, je pensais quand même qu'il était ouvert tous les jours.) [Vaches du parc de Noisiel]À la place, nous nous sommes promenés dans le parc de Noisiel, qui est juste à côté : ce n'est pas un jardin à la française, ni un jardin « remarquable », mais il y a des vaches (ci-contre à droite), des moutons, des ânes, et en rentrant le long de la Marne nous avons aussi vu des oies (Branta canadensis) avec leurs oisillons. J'avais déjà vu des moutons ou des chèvres tondre l'herbre dans des parcs franciliens, mais des vaches je crois que c'est la première fois.

Et en rentrant de Champs-sur-Marne, bien évidemment, mon poussinet (parce que c'est lui qui conduisait) s'est fait taper par l'arrière : alors qu'on entrait dans Paris, la voiture devant a fait un écart, l'obligeant à piler, et la voiture derrière l'a tapé. Mon poussinet a demandé au fautif de faire un constat à l'amiable, le mec a répondu qu'on n'avait rien, et a fui. Bon, de fait, le choc était vraiment mineur et n'a fait qu'une petite trace sur le pare-choc, mais quand même ceci rappelle la fréquence à laquelle on assiste à des délits de fuite et l'utilité possible d'une dashcam avant et arrière.

↑Entry #2514 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #2514 [précédente| permalien|suivante] ↑

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées