David Madore's WebLog: Petite pub pour l'émission Mystères d'archives d'Arte

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2479 [older|newer] / Entrée #2479 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Petite pub pour l'émission Mystères d'archives d'Arte

Mon poussinet et moi aimons regarder des vidéos pendant le dîner. Comme les films ont tendance à être trop longs pour un repas, et que nous ne sommes pas trop fans de séries, nous avons plutôt tendance à chercher des documentaires ; ce qui passe à la télé au moment même n'est souvent pas terrible, mais la magie du replay sur Internet offre déjà plus de possibilités (plus YouTube et tous les torrents de rayons cosmiques qui pourraient faire apparaître des fichiers vidéo en changeant aléatoirement des bits sur mon disque dur). Même comme ça, il n'est pas toujours évident de trouver des documentaires qui m'intéressent beaucoup.

Il y a cependant une émission dont mon poussinet et moi sommes particulièrement fans et dont je voudrais faire une petite pub, c'est la série Mystères d'archives d'Arte (article Wikipédia ici).

Il s'agit d'une série de documentaires de 26 minutes (pourquoi précisément 26 minutes ? mystère !), chacun consacré au commentaire et à l'analyse de films historiques, typiquement des image d'actualité, autour d'un événement ou d'un fait historique (ou plus rarement, d'un thème ou d'un lieu). Les épisodes sont intitulés par une année et un nom qui évoque l'événement. Par exemple 1963 · Funérailles de John F. Kennedy, 1969 · En direct de la Lune, 1975 · La chute de Saïgon, 1939 · Dernières images du bagne de Guyane, ou encore 1997 · Hong-Kong revient à la Chine (la liste complète est sur l'article Wikipédia listé ci-dessus ; ceux que je viens de lister sont parmi ceux que j'ai trouvés particulièrement intéressants).

Ce qui est impressionnant, à chaque fois, est le niveau de précision et de détails apporté par le commentaire. Je ne sais pas combien de temps ils passent pour faire leurs recherches, mais plus très souvent j'ai été estomaqué qu'ils aient pu réussir à savoir telle ou telle chose (comme l'identité de telle ou telle personne qu'on voit sur une vidéo, ou bien des détails incroyablement précis sur l'événement commenté ou sur la manière dont les images ont été prises). La présentation est parfois un peu agaçante (j'avoue que la manière dont le présentateur dit régulièrement un instant, revenons en arrière finit par me taper sur les nerfs), mais globalement je suis vraiment admiratif de la qualité de cette émission à la fois instructive et fascinante.

Cette pub étant faite, je peux aussi signaler que, au moment où j'écris, certains épisodes sont visibles sur le site Web d'Arte (ce site Web est incroyablement confus et mal organisé, je dois lier vers des résultats de recherche parce qu'il n'y a pas de catégorie pour l'émission, peut-être que cette URL ne marchera pas longtemps ; qui plus est, tout ce qui est listé n'est pas forcément visible : certains épisodes ne le sont plus et sont quand même listés, certains ne le sont pas encore et sont remplacés en attendant par un court extrait de deux-trois minutes, mais il y a quand même des choses à voir). Je rappelle à toutes fins utiles que l'excellent programme youtube-dl[#] permet de télécharger des émissions disponibles en replay sur le site d'Arte (comme sur beaucoup d'autres sites de vidéos), si on veut en faire une copie à usage privé (il faut penser à utiliser l'option -f pour choisir le format, par exemple -f HTTPS_EQ_1 pour la version française en 720×406 ; l'option -F permet de lister tous les formats connus). Je ne sais pas si tout ceci est accessible en-dehors de la France et de l'Allemagne (je pense que oui, mais je ne suis pas sûr). Sinon, pour les vieux épisodes, les saisons 1 à 4 sont disponibles en DVD sur la boutique d'Arte (nous venons de les commander parce que nous étions loins d'avoir tout vu).

[#] Il faut le mettre à jour chaque jour, parce que les sites Web qu'il gère n'arrêtent pas de changer et il doit tout le temps courir après.

↑Entry #2479 [older|newer] / ↑Entrée #2479 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées