David Madore's WebLog: À la recherche d'une trackball à molette avec fil

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2394 [older|newer] / Entrée #2394 [précédente|suivante]:

(lundi)

À la recherche d'une trackball à molette avec fil

J'aime bien avoir à disposition de ma main droite, quand j'utilise mon ordinateur, à la fois une souris et une trackball. (S'il y a des gens qui ignorent ce que c'est, une trackball est une souris en quelque sorte inversée : on tourne avec les doigts une grosse boule pour déplacer le curseur.) C'est que ma dextérité n'est pas tout à fait la même avec les deux, et je les utilise alternativement, selon mes besoins. (Les deux commandent le même curseur sur l'écran : il est aussi possible de configurer X11 pour afficher deux curseurs différents, mais je trouve ça plus confusant qu'autre chose.) Le principal avantage de la trackball, c'est qu'une fois posée quelque part, elle ne bouge pas, et la mémoire gestuelle arrive beaucoup mieux à la retrouver qu'une souris qui, par définition, change tout le temps d'endroit.

Malheureusement, ma trackball vient de casser. Ou plutôt, la molette de défilement qui était dessus vient de cesser de fonctionner, mais du coup je me retrouvais sans arrêt à essayer de défiler avec la trackball, à me rendre compte que ça ne marche pas, et à passer à la souris, ce qui est encore pire que de ne pas avoir de trackball du tout.

Du coup, je voudrais la remplacer. Mais ce n'est pas si facile. Idéalement, j'aimerais exactement le même produit : c'était une Logitech Trackman Wheel Optical (couleur silver, mais ça je n'y tiens pas des masses). Ce produit n'est plus vendu par Logitech (j'ai déjà dû râler plusieurs fois contre les produits qui cessent d'être disponibles et dont on ne sait jamais pourquoi ni s'ils reviendront un jour). On le trouve certes sur Amazon.fr, mais au prix totalement délirant de 530€ (ou 120€ pour un exemplaire d'occasion), ce qui est quand même hallucinant — et le signe que Logitech devrait peut-être reconsidérer sa décision de ne plus le produire.

À défaut, qu'est-ce que je peux acheter ? Logitech a un produit appelé TrackMan Marble, mais il a l'air de ne pas avoir de molette, et l'utilité de remplacer une trackball dont la molette est cassée par une trackball qui n'a pas de molette est un peu incertain. (Ceci dit, elle a un certain nombre de boutons, et je peux évidemment configurer deux des boutons latéraux pour faire un défilement ; mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.) Sinon, il y a la Wireless Trackball M570 dont le design est quasi identique à ma trackball qui s'est cassée, mais elle souffre d'un énorme défaut : elle est sans fil.

Je n'ai jamais compris la manie de la technologie sans fil. Avoir un clavier ou une souris sans fil, ça veut dire qu'il doit avoir ses propres batteries, qu'il va falloir changer régulièrement, et ça veut dire aussi qu'on va avoir des problèmes de connexion initiale (convaincre le truc sans fil de commencer à parler à son récepteur), de perte de connexion, d'interférences (si plusieurs personnes utilisent le même modèle dans la même pièce) ; et évidemment, si on est modérément parano, on se dit que ça signifie aussi que tous les voisins savent exactement[#] ce qu'on fait avec le clavier ou la souris (franchement, taper un mot de passe, ou cliquer sur un code secret, avec un périphérique sans fil, c'est très con), ou, pire, peuvent en prendre contrôle à volonté. À la limite, une souris sans fil, je conçois un peu l'intérêt, vu qu'une souris ça bouge beaucoup. Un clavier, en faisant un effort, j'imagine aussi (on peut le mettre sur les genoux, c'est peut-être pratique). Mais une trackball ??? Tout l'intérêt de la trackball, c'est de la garder au même endroit !

[#] (Ajout) Bien sûr, il est possible que les choses soient bien faites et qu'il y ait de la crypto correcte. En l'occurrence, le mieux serait que chaque couple clavier-ou-souris + dongle récepteur vienne avec une clé symétrique — par exemple AES — préinstallée et impossible à changer, et qu'ils communiquent avec cette clé. Ceci impliquerait aussi, du coup, que si le dongle casse, il n'y a plus qu'à jeter l'autre partie puisque rien ne pourrait communiquer avec. Mais connaissant la tendance impressionnante de l'industrie à mal faire sa crypto, je crains le pire. Le document qu'on trouve ici ne dit rien de clair, et ne suggère rien de bon (manifestement, la clé commune n'est pas préenregistrée dans les deux moitiés ; dans le meilleur des cas, on peut espérer qu'elle soit négociée par Diffie-Hellman, ce qui ne présenterait « que » un risque d'attaque man-in-the-middle lors de l'association : mais je soupçonne que la vérité est encore plus pourrie que ça, et que l'association est passivement espionnable). De toute façon, le fait que Logitech ne documente pas clairement son protocole oblige, selon les standards en vigueur en cryptographie, à considérer qu'il est troué.

Bon, alors rien ne m'oblige à rester chez Logitech. J'aime bien le design de leurs produits, mais je n'y suis pas sentimentalement attaché. Mais en cherchant chez d'autres fabricants, je ne trouve pas vraiment mieux. Keningston fait plusieurs trackballs, dont certaines avec fil, mais soit elles n'ont pas de molette, soit elles remplacent la molette par une « roulette » de défilement, en couronne autour de la trackball, et cette idée me laisse assez perplexe. En plus de ça, j'ai besoin d'une trackball trois boutons (ou à molette cliquable), vu que j'utilise énormément le bouton du milieu pour le copier-coller. Le plus proche de ce que je veux semble être la Kensington Expert Mouse Optical, qui a strictement plus que de boutons et qui a une roulette de défilemnt, mais la disposition des boutons me semble malheureuse (il n'y a pas de bouton « du milieu »), il doit être difficile de défiler sans cliquer par accident, et le prix est quand même élevé.

Finalement, je vais peut-être prendre ce produit par Sanwa (expédié depuis le Japon !), même si ça a l'air d'être de la camelote : le problème, là, est que je n'ai pas de certitude que la molette soit cliquable (pour pouvoir servir de bouton du milieu).

Je raconte tout ça un peu parce que dès que je parle de problèmes informatiques j'ai droit à un florilège de commentaires me racontant que c'est parce que je m'y prends mal (je devrais ne pas utiliser Linux, je devrais commander un ordinateur pré-assemblé, je devrais ceci, je devrais cela), j'ai déjà expliqué le problème avec ce genre de choses. Du coup, je me demande un peu ce qu'on va me dire cette fois-ci : quelqu'un va-t-il dénicher une trackball filaire avec molette et trois boutons (ou deux boutons + molette clickable), ou bien va-t-on m'expliquer que j'ai tort de vouloir quelque chose comme ça ?

↑Entry #2394 [older|newer] / ↑Entrée #2394 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées