Je continue ma série d'impressions aléatoires de New York. Comme je n'aime pas trop les attractions touristiques (ou tout ce qui peut ressembler à un passage obligé), et que je préfère visiter les rues que les musées, je n'irai voir ni la statue de la liberté (je me suis contenté de la voir de loin) ni Ellis Island (idem), ni l'Empire State Building, ni le Guggenheim (sauf probablement de l'extérieur), ni le Metropolitan, nec cetera. D'ailleurs, il faut croire que mon poussinet et moi arrivons à ne pas trop passer pour des touristes puisque ça fait déjà trois ou quatre fois qu'on nous demande le chemin dans la rue.
Nous avons, en revanche,
vu Ground
Zero
(sans rentrer dans le musée mémorial du 11 septembre, et
de nouveau, je n'en ai pas l'intention) : je savais qu'ils avaient
construit une
tour de 1776 pieds de haut dans ce coin, mais ce que je ne savais
pas, c'est que l'emplacement précis des tours
jumelles est
matérialisé par deux bassins noirs carrés de la même taille que
leur base, dont le bord est formé de cascades. L'effet est vraiment
frappant
(les
photos ne leur rendent vraiment pas justice), tant ces bassins
paraissent immenses et vides, et en même temps petits quand on pense
que c'est l'empreinte d'un bâtiment.
Ceci me fait penser à un bâtiment très impressionnant que j'ai
croisé par sérendipité en déambulant dans le lower Manhattan :
le Long
Lines Building d'AT&T, un gratte-ciel de presque 170m de
hauteur, dans le style brutaliste extrême, sans une seule
fenêtre (parce qu'il s'agissait d'héberger des centraux
téléphonique sensibles à la lumière, mais cette considération n'est
plus pertinente maintenant, et les gens qui y travaillent ne sont
apparemment pas spécialement heureux de cette particularité
architecturale). [Ajout () :
au sujet de ce bâtiment,
voir cette vidéo qui m'apprend que des journalistes l'ont
identifié, en 2016, comme l'emplacement probable d'un site de
surveillance de la NSA connu sous le nom de code
de Titanpointe
.]
À part ça, nous avons parcouru d'un bout à l'autre la High Line, la version new yorkaise de la Promenade plantée de Paris, et là aussi c'est intéressant de voir l'extrême diversité architecturale des bâtiments adjacents, entre copropriétés de luxe, petits immeubles semblant quasiment à l'abandon et entrepôts portuaires.
Sinon, nous sommes allés voir le
bar Stonewall
sur Christopher Street (mais il était fermé), le lieu emblématique
des révoltes du
même nom suite à l'enterrement de Judy Garland et qui sont
commémorées par la communauté LGBT sous forme de gay
pride
ou variations de ce nom, d'ailleurs
nommées Christopher Street Day
dans les pays
germanophones. Ceci dit, à part ce lieu symbolique, la vie gay new
yorkaise ne m'a pas semblé spécialement visible, ou alors je n'ai pas
cherché aux bons endroits.
Aucun rapport, mais je me rends compte à New York que j'ai pris l'habitude d'habiter dans une ville qui est assez à l'ouest dans son fuseau horaire : alors qu'à Paris le soleil se couche vers 16h55 (heure locale) au solstice d'hiver, ici c'est plutôt 16h30, et je trouverais ça limite déprimant si le décalage horaire ne m'avait pas donné des habitudes plus matinales que je n'en ai chez moi (mais ça ne durera sans doute pas). Je me demande d'ailleurs quelles sont les villes les plus à l'ouest du méridien de référence de leur fuseau horaire (i.e., le multiple de 15° correspondant à leur heure par rapport à Greenwich), il faudra que je pose la question à une quelconque base de données.
Sinon, je remarque des petites différences auxquelles je n'avais pas fait attention précédemment dans les habitudes alimentaires des américains par rapport aux français (je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'elles soient réelles ou simplement liées au lieu, au moment, ou au hasard de mon observation). Les yaourts nature (non sucrés) ont l'air relativement difficiles à trouver ici, par exemple, par opposition aux yaourts aux fruits (on trouve du fromage frais de toutes sortes, ou éventuellement des yaourts nature à la grecque, mais pas trop de yaourts nature ordinaires). Les biscuits sucrés du genre que je grignote en France (par exemple des chokini — mais je ne parle pas bien sûr d'un type particulier mais de la catégorie générale des biscuits sucrés plutôt sablés que gras) n'a pas vraiment l'air trop vendus ici. Ah, et tout à l'heure je cherchais quelque chose de salé dans la catégorie boulangerie à prendre comme goûter (du genre pain au fromage, pain au pavot, quelque chose de ce style), et ça n'avait vraiment pas l'air possible (je me suis rabattu sur un bretzel, c'est le plus proche que j'aie trouvé) : apparemment si on veut grignoter autre chose que du sucré ou des chips, c'est difficile.
Ah, et il y a de la cortisone en vente libre au 24h/24 (certes en crème et pas en pilules), je trouve ça assez hallucinant.