David Madore's WebLog: Ma mémoire de la chronologie qui fonctionne mal

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2232 [older|newer] / Entrée #2232 [précédente|suivante]:

(lundi)

Ma mémoire de la chronologie qui fonctionne mal

Je ne peux pas spécialement dire que j'aie une mauvaise mémoire. À part pour les visages (mais en fait c'est plus que je suis mauvais physionomiste : c'est une question de reconnaissance plus que de mémoire) et pour les nombres, j'ai plutôt tendance à bien retenir les choses, et notamment les événements du passé.

En revanche, il y a une chose pour laquelle je suis épouvantablement mauvais, c'est pour réconstituer la chronologie, c'est-à-dire l'ordre de déroulement, et les dates approximatives, d'événements passés. Je peux garder un souvenir extrêmement précis et clair de quelque chose qui s'est déroulé, et être incapable de dire si c'était il y a un mois, il y a un an ou il y a cinq ans. De même, je peux avoir deux événements précis en tête et être incapable de savoir dans quel ordre ils se sont produits : à moins qu'il y ait un lien causal clair entre eux, ou un autre indice permettant, à la réflexion (et à condition que je fasse cette réflexion !), de retrouver lequel est antérieur, la seule information que livrera ma mémoire est ceci s'est produit, et ceci aussi.

C'est une des raisons pour lesquelles je tiens un journal assez précis de ma vie depuis le début du millénaire : il me permet de retrouver l'ordre (chrono)logique des choses qui me sont arrivées ; parce que par exemple, si on me rappelait les différentes choses qui se sont produites le 21 janvier dans ma vie, toutes ces choses m'évoquent des souvenirs relativement clairs, mais je serais incapable de les remettre dans l'ordre ou de retrouver l'année de chacune.

De même, je suis souvent assez surpris, en relisant des entrées de mon propre blog, de voir ah, j'ai écrit ça il y a dix ans déjà ? ou au contraire ah, cette entrée est si récente ?, ou de voir que telle entrée est beaucoup plus vieille que telle autre alors que j'aurais pensé le contraire.

Ce problème d'orientation dans le temps vaut aussi pour l'Histoire avec une ‘H’ majuscule, mais ça, j'en ai déjà parlé (mais j'aurais été incapable de dire quand).

↑Entry #2232 [older|newer] / ↑Entrée #2232 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées