David Madore's WebLog: Petit séjour à Rotterdam

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2218 [older|newer] / Entrée #2218 [précédente|suivante]:

(lundi)

Petit séjour à Rotterdam

Mon poussinet et moi avons passé quelques jours aux Pays-Bas. Pas spécialement pour pratiquer mon néerlandais (j'ai fait l'effort de commander une fois en néerlandais au restaurant, mais je pense que ça ressemblait plus à du petit-nègre, ou en l'occurrence du petit-allemand). Nous avons visité Amsterdam, mais surtout Rotterdam et La Haye (c'est-à-dire Den Haag, la capitale de facto des Pays-Bas, appelée aussi The Hague en anglais, à ne pas confondre avec La Hague en France, qui n'a rien à voir ; notons que la haie est à la fois traduction et cognat de de haag). Le Thalys nous a déposé à Amsterdam, mais notre hôtel était à Rotterdam (qui est à entre 40′ et 1h de train d'Amsterdam, selon le type de train qu'on prend) ; quant à La Haye, elle est accessible en métro depuis Rotterdam.

La plupart des gens à qui nous avons raconté vouloir visiter Rotterdam ont eu l'air de penser que c'était une idée saugrenue. Mais en vérité, comme mon poussinet et moi ne sommes pas trop férus de musées ou de vieilles pierres, ou en tout cas, que nous aimons visiter des villes modernes et dynamiques, nous n'avons pas regretté ce choix. Rotterdam donne un peu l'impression d'avoir été entièrement construite dans le cadre d'un concours architectural qui se serait déroulé vers 1995 (je ne sais pas bien pourquoi : même si la ville a été rasée en 1940, je suppose qu'on ne l'a pas laissée sous forme de ruines pendant cinquante ans). Du coup, il faut aimer l'architecture contemporaine, mais si on l'aime, au niveau urbanisme, c'est plutôt réussi, et il y a des bâtiments à la forme vraiment surprenante ou intéressante à regarder (je pense notamment à cet immeuble d'habitations que je n'ai pas pensé à prendre en photo et dont les photos sur Google images ne rendent pas vraiment justice).

À part ça, l'hôtel où nous avons dormi à Rotterdam (le Mainport Hotel) était à l'image de la ville : ultra-moderne, très confortable, et sans doute un peu froid. En fait, c'était la première fois que je séjournais dans une chambre d'hôtel qui avait à la fois une douche et une baignoire à bulles. Et une deuxième télé dans la salle de bain, pour pouvoir regarder pendant qu'on prend un bain-massage. Pour un prix pas du tout exorbitant, en tout cas, par rapport à ce qu'on aurait payé à Amsterdam (peut-être aussi parce qu'il était un petit peu éloigné du centre-ville). Le petit-déjeuner, lui, était assez cher, mais excellent, et ce n'est pas désagréable de prendre le brunch sur une terrasse au-dessus de la Meuse. Je peux aussi recommander, en matière alimentaire à Rotterdam, le restaurant indonésien Sari Koering sur Wijnhaven (commandez un nasi, c'est délicieux et pas cher). Nous avons aussi essayé le haut lieu bio-brancho-éco-bobo Spirit sur Mariniersweg, qui propose des plats végétariens au poids : c'est très bon, mais vraiment exorbitant (25€/kg).

Quant à La Haye, c'est un mélange assez éclectique : il y a des endroits d'immeubles modernes qui ressemblent un peu à Rotterdam (mais en légèrement moins réussi), il y a des petits canaux comme à Amsterdam, certains coins qui m'ont fait énormément penser à Londres, d'autres encore à une ville allemande non identifiée. La petite gare de Den Haag HS a un charme pittoresque complètement différent de l'architecture futuriste de Den Haag Centraal, mais les deux sont intéressantes. (En revanche, nous ne sommes pas allés voir le palais de la Paix, qui était un petit peu loin.)

Amsterdam, évidemment, est plus jolie avec ses célèbres petits canaux, mais le cœur en est tellement envahi de touristes (et c'est un parisien qui parle !) que j'avais un peu envie de fuir : la place juste devant la gare d'Amsterdam, un dimanche après-midi d'été, c'est un cauchemar d'agoraphobe. D'un autre côté, il y avait aussi une incroyable concentration de beaux jeunes gens athlétiques : je ne sais pas si c'est le résultat de toute la population estudiantine d'Europe qui vient chercher son THC aux Pays-Bas (probablement pas, en fait : ça parlait beaucoup néerlandais — mais pourquoi ce ne serait pas pareil à Rotterdam ?) ; mais si c'est le cas, je veux bien qu'on légalise le cannabis en France aussi (faudra juste mettre des règles un peu strictes sur l'aération, parce que là ça puait la beuh dans la rue).

Bref, voici quelques photos que j'ai prises (comme d'habitude, on se rend compte après coup qu'il y a plein de choses qu'on a oublié de photographier alors qu'on pensait l'avoir fait). J'utilise le même petit gadget JavaScript primitif que pour mes photos de Munich l'an dernier. J'ai tenté de veiller à ce que les photos soient correctement géolocalisées.

↑Entry #2218 [older|newer] / ↑Entrée #2218 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées