David Madore's WebLog: Une bizarrerie géographique parisienne enfin corrigée

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2216 [older|newer] / Entrée #2216 [précédente|suivante]:

(lundi)

Une bizarrerie géographique parisienne enfin corrigée

Je m'étais plaint ici (et surtout pour plus de détails) de cette bizarrerie géographique parisienne : depuis le pont National (le plus en amont sur la Seine après celui du périphérique), il n'y avait aucun moyen d'aller à l'avenue des Terroirs de France (ou, disons, à Bercy-Village) sauf à contourner une énorme emprise SNCF. L'absurdité est surtout qu'il n'est pas possible, côté rive droite, de passer à pied sous le pont National (ou du moins, en principe interdit ; c'est possible si on veut bien se faufiler dans une glissière de sécurité avec une sorte d'autoroute à côté).

Cette bizarrie était devenue encore plus absurde avec l'arrivée du tramway à ce niveau : on a un arrêt de tramway (Baron le Roy, sur le boulevard Poniatowski, juste un peu après le pont National) et une station de métro (Cour Saint-Émilion, ligne 14, qui dessert Bercy-Village) distantes à vol d'oiseau de 550m, mais le plus court chemin à pied pour les relier faisait quelque chose comme 1.8km (passer rive gauche par le pont National, descendre la Seine jusqu'au pont de Tolbiac, et revenir jusqu'à Cour Saint-Émilion ; ou bien, en restant rive droite, continuer jusqu'à la rue de Charenton, passer sous les voies au niveau de la rue Proudhon, et revenir depuis la place Lachambeaudie jusqu'à Cour Saint-Émilion, ce qui est encore plus long).

[Liaison piétonne Bercy-Charenton, côté Bercy]La situation a enfin été corrigée : un passage piéton a été aménagé à travers l'emprise SNCF (traversant la Petite Ceinture désaffectée puis des espèces d'entrepots dont je ne sais pas s'ils servent encore mais dont certains sont visiblement squattés). Ce passage est d'ailleurs évidemment visible sur OpenStreetMap. J'imagine qu'il a fallu se battre contre beaucoup de moulins à vent pour avoir le droit de l'ouvrir.

Dans le même genre, mon poussinet et moi avons vérifié qu'il est possible (je ne sais pas si c'est nouveau) d'aller au centre commercial Bercy 2 à pied. Ce n'est pas complètement évident, et pas du tout agréable, mais c'est possible, sans franchir une glissière de sécurité. Il y a même (au moins) deux moyens pour ça : l'un, depuis le même arrêt Baron le Roy du tramway, consiste à passer par l'échangeur de Bercy et devant ce qui est je crois une préfourrière, il y a vaguement des indications. L'autre consiste à partir de la porte de Charenton, à rejoindre le quartier Valmy de Charenton-le-Pont, et à passer par la passerelle de Valmy, qui franchit une autre grosse emprise SNCF, ici sur OpenStreetMap, pour arriver au quartier Bercy de Charenton, où se trouve le centre commercial.

↑Entry #2216 [older|newer] / ↑Entrée #2216 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées