David Madore's WebLog: Petite vérité de géographie parisienne : suite

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1519 [older|newer] / Entrée #1519 [précédente|suivante]:

(lundi)

Petite vérité de géographie parisienne : suite

J'avais signalé cette anomalie géographique parisienne : depuis le pont National (celui qui mène au boulevard Poniatowski), il n'y a aucune façon commode d'aller à pied, disons, à l'avenue des Terroirs de France : pourtant, c'est à quelque chose comme 400m de là, mais il semble qu'on doive ou bien aller rive gauche pour prendre le pont de Tolbiac et remonter la Seine rive droite, ou bien faire un tour encore plus énorme de l'autre côté en allant jusqu'à la rue de Charenton pour ensuite revenir par la rue Proudhon. Dans les deux cas, c'est absurde.

Quel est le problème ? Tout, dans cet endroit, est conçu pour l'automobile, il y a une espèce d'échangeur monstrueux (entre le périphérique et l'autoroute de l'Est) dans lequel un piéton n'a pas le droit de circuler, et pour couronner le tout on a des voies de train (petite ceinture, voies de la gare de Lyon) qui bloquent de larges régions. Ce qu'on voudrait bien faire, c'est passer sous le boulevard Poniatowski, ici (via la rue Robert Etlin) pour rejoindre les quais de Bercy ; malheureusement, si on peut très bien aller jusqu'à l'endroit en question (un escalier y mène), il n'y a pas de trottoir, il y a un panneau interdisant explicitement l'endroit aux piétons, et la glissière de sécurité matérialise cette interdiction. C'est complètement absurde, parce qu'il y aurait largement eu la place pour mettre un trottoir sous le pont : il s'arrête juste brutalement, comme pour le plaisir de vous em***der. Du coup, la suggestion qu'on m'avait faite, en commentaire dans la précédente entrée sur ce sujet, d'emprunter la rue Robert Etlin (tourner trois fois à droite pour tourner à gauche) ne marche pas : on ne peut pas passer sous le pond, à pied.

Cet échangeur est décidément bizarre. Il y a un moyen d'aller à pied jusqu'au centre commercial Bercy 2, mais c'est un cul-de-sac. Il y a aussi une piste, pour piétons et vélos, qui part des quais de Bercy pour mener jusqu'à Charenton, mais elle est complètement isolée du reste (et invraisemblablement glauque : quand elle passe sous le pont du périphérique, par exemple, dont les lumières sont évidemment cassées, c'est tellement digne d'un film d'apocalypse que j'en ai eu des frissons), elle a l'air de continuer très loin dans Charenton avant de mener vers une sortie.

Bref, tout l'endroit semble surgi de l'imagination de Kafka.

Heureusement, je découvre à l'instant un document de la Mairie de Paris qui montre que celle-ci, au moins, est au courant du problème et envisage d'y mettre un terme. Reste que je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas simplement ajouter un petit trottoir (protégé par une barrière) sous le pont du boulevard Poniatowski.

Mise à jour () : Ce problème a fini par être corrigé à l'été 2013, voir ici.

↑Entry #1519 [older|newer] / ↑Entrée #1519 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées