David Madore's WebLog: Imprimante à tickets

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2165 [older|newer] / Entrée #2165 [précédente|suivante]:

(samedi)

Imprimante à tickets

Mon poussinet m'a offert pour mon anniversaire (oui, c'était il y a plus de trois mois, mais le temps qu'on se décide vraiment on en a laissé passer deux, et le temps que je ne sois pas trop débordé pour m'en servir ça a fait un de plus) une petite imprimante thermique à tickets, le genre qu'on voit dans tous les commerces pour sortir les reçus ou facturettes, une Epson TM-T20 pour être précis.

C'est surtout un joujou que je trouvais assez mignon. L'idée n'est pas de faire des fausses factures (encore que ?) mais plutôt d'imprimer des petites notes ou pense-bête en tout genre. Par exemple des listes de courses, je me suis fait un petit programme Perl pour ça :

[Photo de liste de courses]

(Excusez la photo pourrie, c'est tellement fastidieux de transférer une photo de mon téléphone vers mon ordinateur que je ne vais pas en reprendre une juste pour la surexposition. D'autre part, j'ai un vrai petit logo à mettre en tête de ticket, mais comme mon poussinet a honte de mes talents de dessinateur je ne veux pas qu'il soit contrefait je l'ai juste remplacé par une image qui dit <Logo> <ici>.)

C'est assez rigolo d'utiliser les commandes ESC/POS, je me crois revenu à l'époque où j'étais petit et où j'avais une imprimante Epson FX-80 (enfin, un clone quelconque) à laquelle j'envoyais des codes d'échappement pour tester le gras, l'italique, etc., avec des programmes en BASIC ou en Pascal. Bon, mon imprimante à ticket est un chouïa plus moderne : même si elle ne connaît pas Unicode, elle a au moins un jeu de caractères un petit peu mieux foutu, et des commandes graphiques moins pourries (et quelques goodies amusants comme le fait de pouvoir imprimer des codes-barres ou des QR-codes). Par ailleurs, elle imprime à une vitesse assez impressionnante.

🔧

Parlant d'imprimante, celle de mon travail a changé. Avant j'avais en face de bureau une HP LaserJet 9040dn (noir et blanc) affectueusement baptisée Margot. Elle a fait place à un très impressionnant appareil copieur-imprimante-scanner (couleur, bien sûr) de modèle Ricoh MP-C3003 qui a dû coûter une petite fortune. Globalement c'est un progrès, mais il me reste encore des choses à configurer, parce que si j'utilise le pilote (enfin, le fichier PPD) trouvé sur OpenPrinting, certes l'impression en un exemplaire marche parfaitement que ce soit en couleur ou en noir et blanc, mais dès que j'essaie d'imprimer en n exemplaires :

Je ne sais pas si la faute en est à l'interprétation du format PJL par l'imprimante ou par le pilote, mais en tout cas c'est franchement ridicule.

↑Entry #2165 [older|newer] / ↑Entrée #2165 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées