David Madore's WebLog: Popularité post mortem

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2132 [older|newer] / Entrée #2132 [précédente|suivante]:

(mardi)

Popularité post mortem

À la cérémonie donnée le 12 novembre 1970 à Notre-Dame de Paris en la mémoire de De Gaulle ont assisté, entre autres, le président des États-Unis Richard Nixon et son conseiller Henry Kissinger et le sénateur Ted Kennedy, le président de l'URSS Nikolaj Podgornyj, le Premier ministre anglais Edward Heath et ses prédécesseurs Harold Wilson, Anthony Eden (Lord Avon) et Harold Macmillan, le Premier ministre indien Madame Indira Gandhi, le président de la RFA Gustav Heinemann et les anciens chanceliers Ludwig Ehrard et Kurt Kiesinger, le président italien Giuseppe Saragat et son Premier ministre Emilio Colombo, le président d'Israël Zalman Shazar et l'ancien Premier ministre David Ben Gourion, le roi des Belges Baudouin, la reine Juliana des Pays-Bas, l'empereur d'Éthiopie Haïlé Sélassié, le shah d'Iran Reza Pahlavi, le futur roi d'Espagne Juan Carlos — et il ne s'agit là que des délégations officielles, donc sans compter d'autres célébrités comme l'actrice Marlene Dietrich.

Il est probable que les funérailles de Winston Churchill en 1965 avaient attiré encore plus de beau monde, mais je n'arrive pas à en trouver une liste : c'est dommage, les deux hommes n'auraient peut-être pas rechigné à cette comparaison de popularité post mortem (ceci étant, comme on dit, même les meilleurs amis du monde ne peuvent pas assister à l'enterrement l'un de l'autre). Les funérailles de JFK n'étaient pas mal non plus, et cette fois on trouve facilement la liste exacte.

Je ne sais pas vraiment si cette façon de réunir le gratin du Gotha continue à se faire. L'enterrement de Mme Thatcher ne va pas vraiment donner une idée à ce sujet par ce qu'il s'agit de quelqu'un qui, disons, ne faisait — ahem — pas l'unanimité. Il y a d'autres personnes dont je suis curieux de savoir quel beau monde il y aura à leur enterrement (pas que je sois pressé qu'il arrive !) : Jimmy Carter, Mihail Gorbačëv, l'actuelle reine du Royaume-Uni… mais il faut dire que les personnes à la fois très connues mondialement et suffisamment consensuelles sont plutôt rares. Et la renommée ne survit pas forcément aussi longtemps que la personne qui la porte : Kofi Annan est encore célèbre aujourd'hui, mais je lui souhaite comme aux autres de vivre vieux, et quand il aura 90 ans on l'aura peut-être oublié comme je pense que beaucoup de gens ne savent plus qui est Javier Pérez de Cuéllar.

Il y a cependant une personne au monde dont je suis certain qu'elle a à la fois une renommée et une consensualité(?) telles que toute la planète, qui déjà s'émeut de sa santé et espère qu'il vivra centenaire, se pressera quand il s'agira de se montrer à ses funérailles — c'est Nelson Mandela.

↑Entry #2132 [older|newer] / ↑Entrée #2132 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées