David Madore's WebLog: Nouvelles en vrac

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2113 [older|newer] / Entrée #2113 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Nouvelles en vrac

  • Je me suis froissé l'épaule… en dormant. Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive (sauf que ce coup-ci c'est l'épaule gauche). Je sais que je bouge beaucoup pendant mon sommeil, mais là, je bats des records de ridicule ! Et le plus bizarre, c'est que je n'arrive pas à savoir exactement où j'ai mal, ni même si c'est au niveau de l'omoplate ou sur l'épaule proprement dite. Bon, c'est anecdotique, mais ça a quand même pour effet de m'empêcher de bien dormir, parce que j'ai très peu de positions où ça ne fasse pas mal. Si au moins j'avais fait ça en faisant de la muscu (mais là je vais devoir arrêter d'en faire pendant un petit moment).
  • J'ai voulu essayer de jouer avec LuaTeX (plus fontspec et unicode-math) dans l'espoir que, peut-être, un jour, grâce à ça, TeX sera un format moins horriblement pourri et qu'on pourra taper des formules mathématiques en Unicode sans avoir à passer par un zillion de packages de macros tous plus moches les uns que les autres (et aux interactions subtiles et incompréhensibles). Malheureusement, pour l'instant, je crois que ce n'est pas encore trop ça.
  • L'accélération 3D sous Linux, ce n'est pas encore ça. Enfin, en principe j'en ai (aussi bien sur mon PC à Paris — carte graphique Radeon HD6450 et pilote libre radeon — que sur celui que j'ai chez mes parents — carte graphique nVidia GeForce 6200 et pilote libre nouveau) ; mais en pratique, j'ai voulu lancer Google Earth sur un de mes PC (celui qui a la nVidia GeForce 6200, une Debian testing avec un noyau 3.7.9, X.org 7.7, Mesa version 8.0.5, la libdrm_nouveau.so.1 version 2.4.40, nouveau_drv.so version 1.0.1 — je n'ai aucune idée de comment ces différentes choses interagissent entre elles, soit dit en passant, et chapeau à celui qui trouvera une doc claire à ce sujet) : j'ai eu droit au message d'erreur GPU lockup - switching to software fbcon (la GPU, c'est le processeur graphique, mais c'est quoi, un lockup ?), suivi de quelque chose de très très lent (normal si le rendu était fait en logiciel), et en peu de temps ça a planté mon serveur X. Je touve que c'est un peu du foutage de gueule que ça plante le serveur : Google Earth étant une application fort connue, la moindre des choses avant de sortir une version d'un pilote, ce serait de tester que cette appli ne fait pas planter les choses quand on les remue un peu ! C'est aussi un peu du foutage de gueule de la part de Google de ne pas avoir un mode basique qui n'utilise quasiment aucune fonction 3D, un peu comme Google Maps. Moi je voulais juste visualiser un peu les traces enregistrées par mon GPS.
  • Ma tentative pour retrouver les notes de cours de Leo Harrington sur Kolmogorov's R-operator and the first nonprojectible ordinal progresse lentement : j'ai écrit à plein de gens qui ont déclaré ne pas les avoir, et j'ai fini par attirer l'attention de l'auteur qui n'est pas sûr de pouvoir les retrouver. Je poserai prochainement la question sur MathOverflow [ajout : ici]… mais ce serait vraiment dommage si ces notes avaient définitivement disparu ! (Eh oui, il n'y a pas que des manuscrits très anciens qui se perdent.)
  • Je voulais mettre à jour un article Wikipédia que j'ai écrit il y a un certain temps et qui cherche à expliquer le principe par lequel on arrive à donner des noms à certains ordinaux passablement grands, pour expliquer comment on va un peu au-delà de ce que j'y ai déjà expliqué (dans la terminologie utilisée dans cette entrée, précisément ici, il s'agit de façon générale de refléter le niveau 2-ou-3 au niveau 1). Je voudrais d'ailleurs en parler dans ce blog un de ces jours, mais je cours après le temps. Toujours est-il que je suis tombé sur un certain nombre de subtilités qui m'avaient échappées — voir l'historique de l'article en question pour les détails — et je me suis pas mal arraché les cheveux parce que je m'embrouillais dans tous les sens. Peut-être qu'un article Wikipédia n'est pas le meilleur cadre pour coucher mes explications.
  • Il semble que mon appel ait été entendu : Nestlé s'est mis à faire du chocolat noir à la vanille. Il n'est pas aussi bon que celui de Bernachon (évidemment), mais il n'est quand même pas mauvais du tout. Quand les merles sont plus faciles à attraper que les grives…
  • Et pour finir, voici une vache complètement gratuite [enfin, sauf quand imgur.com décide de ne pas marcher, bouh hou hou].

↑Entry #2113 [older|newer] / ↑Entrée #2113 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées