David Madore's WebLog: Petite astuce pour l'orientation

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #2059 [older|newer] / Entrée #2059 [précédente|suivante]:

(mercredi)

Petite astuce pour l'orientation

Mon poussinet et moi nous promenions tout à l'heure au sous-sol (=rayon bricolage) du BHV Rivoli, qui est l'exemple même de l'endroit où on perd très facilement son orientation — il s'agit d'un étage vaguement carré dans lequel rien ne permet de retenir la direction, à moins de bien connaître le positionnement des rayons. Le fait qu'on soit en sous-sol (donc sans le repère possible de la lumière du soleil) n'aide pas. Le forum des Halles est aussi un endroit de ce genre. Pourtant, ils font des efforts qui montrent qu'ils sont manifestement conscients du problème : au forum des Halles, chacun des côtés du carré central a une couleur dominante qui est reflétée dans les petites lumières décoratives, dans les panneaux d'orientation, etc. Au BHV, ils viennent de mettre des sortes de bandes d'orientation au sol qui indiquent le chemin à suivre pour les principaux rayons, mais je trouve ça plus perturbant qu'autre chose.

À mon avis, il existe pourtant une astuce toute simple qui faciliterait énormément le repérage. Ce serait de mettre un motif décoratif par terre (une moquette, un relief sur des carreaux ou l'arrangement de ceux-ci, une peinture, n'importe quoi) dont le dessin ne soit invariant par rotation (et surtout pas par rotation de 90° ou 180°), et qui soit orienté toujours dans le même sens. Cela pourrait par exemple être des petites flèches qui pointent toujours vers le nord, mais des petites flèches risqueraient de causer une certaine confusion et plein d'autres éléments graphiques pourraient jouer le même rôle (des chevrons, des croissants, des petits poissons, que sais-je encore). L'idée étant, en tout cas, que le fait que le motif soit toujours orienté de la même façon aide inconsciemment le visiteur à garder mentalement le sens de la direction, comme je pense qu'on le fait avec la lumière du soleil dehors en plein jour. Beaucoup d'autres éléments pourraient servir à établir une non-invariance par rotation (peindre ou décorer les murs différemment selon leur orientation, faire un éclairage avec des spots bicolores toujours tournés de la même manière, etc.), mais je pense qu'un motif au sol est le plus évident.

En tout cas, je pense que l'erreur du forum des Halles est d'avoir voulu donner (par les coloris associés aux zones du forum) des indications inconscientes de position alors que la difficulté est généralement de garder le sens de la direction. Dans le même genre, les plans de situation sont utiles, mais ils ne le sont vraiment que s'ils s'accompagnent d'une mention claire de l'orientation (pas seulement vous êtes ici mais aussi vous regardez dans telle direction). J'ai un ami qui aime me signaler qu'au Japon les plans dans les centres commerciaux sont toujours tournés de manière à ce qu'on regarde dans le même sens le plan que la réalité (et ce n'est effectivement pas toujours le cas en France) ; d'un autre côté, j'aime bien que le plan soit toujours le même et ne tourne pas avec moi, mais il y a une solution évidente pour répondre aux deux contraintes à la fois, c'est de placer toujours le plan selon la même orientation (ce qui, de nouveau, aide le visiteur à se figurer mentalement un repère non-tournant).

↑Entry #2059 [older|newer] / ↑Entrée #2059 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées