David Madore's WebLog: La Loi du Sommeil de David

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1746 [older|newer] / Entrée #1746 [précédente|suivante]:

(samedi)

La Loi du Sommeil de David

J'avais déjà constaté ça empiriquement depuis bien longtemps, mais je crois avoir réussi à dégager assez précisément la façon dont fonctionne mon sommeil. En général, je dors plutôt bien. C'est-à-dire, si j'ai un lit raisonnablement confortable et que je n'ai pas de besoin particulier de me réveiller, je fais de bonnes nuits, j'ai besoin de sept ou huit heures de sommeil mais je peux me contenter d'un peu moins sans être trop dérangé, bref, tout va bien. Le problème, c'est la règle suivante, qui est un peu hallucinante :

Loi du Sommeil de David : Si, à un moment donné, je suis réveillé, et qu'il est prévisible que je doive me lever dans moins de x heures (c'est-à-dire, que je ne pourrai plus dormir après), alors j'ai beaucoup de mal à m'endormir ; ici, x dépend du temps que j'ai déjà dormi, mais il est toujours compris entre 3½ (quand j'ai déjà dormi) et 9 (quand je n'ai pas dormi).

Autrement dit, si je me couche, disons, à 1h du matin, et que je n'ai pas de raison particulière de mettre un réveil, alors je me lèverai typiquement vers 8h ou 9h du matin. En revanche, si, toujours en me couchant à 1h du matin, je sais que je devrai me lever à 8h, même si sept heures de sommeil a priori me suffisent, cela me stressera si bien que j'aurai énormément de mal à m'endormir, je n'y arriverai que vers 2h ou 3h du matin et, du coup, je n'aurai effectivement pas assez dormi. Ceci ne dépend pas de la façon dont je serai réveillé (par un réveil, par mon poussinet qui me fait des bisous dans le cou, ou par n'importe quel autre moyen) : ce qui m'empêche de dormir est la certitude que je devrai être réveillé, pas la façon dont je le serai. Pas non plus le fait que je serai réveillé : si, par exemple, je me couche à 1h et que mon poussinet doit partir à 6h du matin pour prendre son train pour Bordeaux[#] et que je sais qu'il me réveillera en partant, si je sais que je peux dormir autant que je veux ensuite, ça ne pose pas de problème : le poussinet me réveille, mais je ne dois pas me lever, donc je n'angoisse pas, donc je dors quand même bien (et je peux très bien dormir de 1h à 6h et de 6h30 à 8h et être raisonnablement frais à 8h). Par contre, si le poussinet doit partir à 6h et que moi je dois me lever à 9h, c'est une catastrophe : quand le poussinet me réveille à 6h, il reste moins de 3½ heures pendant lesquelles je peux dormir, donc je n'y arrive pas, donc je me réveille, de fait à 6h, et comme la loi ci-dessus s'applique récursivement, finalement, il faudrait que je me couche à 21h pour avoir un sommeil correct.

Tout cela est terriblement contrariant, et le poussinet se moque de moi, mais je n'ai pas trouvé de moyen d'éviter le phénomène : dès que je sais que je dois me lever à une certaine heure, ma capacité à me rendormir rapidement après un petit réveil accidentel est anéantie. J'ai de la chance d'avoir un travail où les horaires sont très flexibles ! Il n'y a que les jours où à la fois j'ai un cours le matin et où le poussinet doit prendre un train encore plus tôt, qui posent vraiment problème. Néanmoins, ce matin, nous devions nous lever à une heure plus que décente, mais j'ai été réveillé successivement par le facteur qui livrait un colis, par un voisin qui jouait de la perceuse, par le chat d'un autre voisin qui miaulait à notre porte, et par un coup de téléphone publicitaire : si à chaque fois la certitude de devoir me lever prochainement ne m'avait pas empêché de me rendormir rapidement, j'aurais passé une nuit bien meilleure.

[#] Pour ceux qui s'inquiéteraient pour lui : le poussinet, lui, il dormira dans le train, il y arrive très bien. La règle du sommeil du poussinet est qu'il a besoin de 8h de sommeil, mais qu'il peut les prendre n'importe comment et n'importe quand. C'est plus simple !

↑Entry #1746 [older|newer] / ↑Entrée #1746 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées