David Madore's WebLog: Je déteste les comparateurs de prix en ligne

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1672 [older|newer] / Entrée #1672 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Je déteste les comparateurs de prix en ligne

Quand je cherche des renseignements sur un moteur de recherche, je suis régulièrement agacé de tomber sur des pages qui essaient de me vendre quelque chose. À l'inverse, quand je cherche à acheter des choses en ligne, je suis souvent étonné de voir à quel point, malgré toute ma bonne volonté pour faire marcher le e-commerce, ça peut s'avérer difficile. Je ne parle pas des livres, qui sont remarquablement faciles à acheter en ligne (quand ils ne sont pas épuisés, au moins), ni des produits électroniques pour lesquels c'est simplement impossible quand on a le malheur d'habiter en France. Mais mettons un article de textile : ça ne devrait pas être trop difficile, ça, tout de même, et ce ne sont pas les vendeurs qui manquent dans les rues.

Pourtant, quand je cherche le nom d'un type d'article de textile sur Google (et particulièrement quand je le cherche en français — car je sais que si je cherche en anglais je vais tomber sur des vendeurs qui ne savent pas ce que c'est que la poste internationale), je tombe sur des sites du genre comparateurs de prix, agrégateurs d'offres commerciales, chasseurs de « bonnes affaires », guides des prix pour acheter moins cher, etc. (enfin, ça c'est la façon dont ces sites se qualifient eux-mêmes). Par exemple cette page-ci sur leguide.com. Je tombe très rarement depuis Google directement sur les sites marchands eux-mêmes (la Redoute, les Trois Suisses, que sais-je) : je soupçonne que c'est parce que les sites marchands abusent du contenu dynamique et des URL avec sessions qui expirent[#], si bien que les moteurs de recherche normaux n'arrivent pas à les référencer correctement. C'est vraiment con, parce que ce serait leur intérêt !, surtout que les moteurs de recherche internes de ces sites marchands sont nullissimes. Les comparateurs de prix dont je parle, eux, ils sont malins, ils ont l'air de créer à la volée des pages statiques pour les résultats des recherches les plus communes qu'ils voient passer (c'est ainsi qu'on voit des pages qui commencent par comparer toutes les offres de foobar bleuté et, bien sûr, il n'y a pas un seul foobar bleuté dans ce qui suit) ; et je ne sais pas comment ils arrivent à se dépatouiller des contenus dynamiques des sites marchands mais le fait est que ça ne marche pas : les trois quarts des liens que proposent ces agrégateurs d'offres commerciales sont, tout simplement, cassés (et renvoient à la page d'accueil du marchand au lieu de dire ce produit n'est plus disponible ou je ne sais quoi — c'est horripilant).

Il serait peut-être temps de mettre en place des extensions de web sémantique pour permettre aux sites marchands d'indiquer aux moteurs de recherche cette page Web, dont l'URL statique permanente est <…>, décrit un produit de <telle catégorie>, <telle sous-catégorie>, dont la description brève préférée est <telle ou telle> (et <telle ou telle> dans telle autre langue), la marque <telle>, et le prix <tant>, livrable dans <tels pays>. Histoire qu'on puisse un peu commencer à chercher des produits de façon commode avec Google et avec des filtres convenables (type de produits, gamme de prix, pays de livraison, etc.). Ça n'a vraiment pas l'air compliqué à mettre en place avec un peu de magie RDF, et tout le monde (vendeurs, consommateurs, et moteurs de recherche — enfin sauf peut-être ces foutus agrégateurs de prix mal ficelés) aurait tout à y gagner. Et c'est tellement évident : pourquoi est-ce que ça n'existe pas déjà ?

(Vous allez me dire : pourquoi est-ce que je ne brevette pas cette idée pour gagner des milliards avec quand j'aurai révolutionné le e-commerce ? Parce que je ne cherche pas spécialement à gagner des milliards, je cherchais juste à acheter un sweat à capuche sans manches, scrogneugneu.)

[#] En fait, non, ça n'a même pas tellement l'air d'être le cas.

↑Entry #1672 [older|newer] / ↑Entrée #1672 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées