David Madore's WebLog: Ciel !, j'ai déclaré mes impôts trop tôt !

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1637 [older|newer] / Entrée #1637 [précédente|suivante]:

(samedi)

Ciel !, j'ai déclaré mes impôts trop tôt !

Je viens d'envoyer ma déclaration d'impôts électronique, et je m'aperçois, en lisant la notice qui accompagne la version papier : des délais supplémentaires : dès le lundi 27 avril 2009, commencez à télédéclarer. Ciel !, y a-t-il des pénalités pour les gens qui rendent leur déclaration trop tôt comme il y en a pour ceux qui la rendent trop tard ?

Blague à part, ça fait cinq ans que je télédéclare (depuis la première année où c'était possible, donc), et c'est la première fois que ça se passe — logiciellement parlant, je veux dire — de façon vraiment parfaite (l'an dernier, j'avais eu un problème avec d'obscures bibliothèques partagées qui n'étaient pas à l'endroit où Java les cherchait : j'ignore si la résolution de ce problème est à mettre sur le compte des informaticiens de l'administration fiscale ou de ceux de Debian). Et comme tous les chiffres préremplis étaient bons et que je n'avais rien à ajouter, je n'ai eu que quelques clics à faire pour être en règle — il y a des pays où ce n'est pas si simple.

Seul petit reproche : il n'y a apparemment pas de moyen de copier automatiquement les données de la déclaration qu'on a remplie dans le simulateur (on a bien une estimation du montant de l'impôt juste après signature de la déclaration, mais elle n'est pas aussi détaillée que ce que donne le calculateur).

↑Entry #1637 [older|newer] / ↑Entrée #1637 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées