David Madore's WebLog: Je déteste le mot professionnel

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1603 [older|newer] / Entrée #1603 [précédente|suivante]:

(lundi)

Je déteste le mot professionnel

J'en ai marre de voir le mot professionnel apparaître partout sur les offres commerciales, les abonnements, etc. Qu'est-ce que ça veut dire, nom de Zeus, un produit réservé aux professionnels ? Tous les gens qui sont actifs et qui ne sont pas au chômage sont professionnels de quelque chose, non ? Donc au niveau du marketspeak publicitaire, c'est juste un mot essentiellement vide. Et j'espère qu'il n'est pas autorisé par le droit français de réserver une offre commerciale à quelqu'un qui exerce une profession, ou qui peut présenter un Kbis[#] : j'espère que c'est tout aussi interdit que de réserver une offre commerciale aux personnes de religion bouddhiste, ou bien blondes aux yeux bleus (pour prendre des exemples dont je ne vois pas ce qu'ils auraient de plus ou de moins scandaleux).

(Par contre, évidemment, il n'y a rien de scandaleux à faire des offres de gros qui, par leur nature ou leur volume, ne vont probablement pas intéresser des particuliers pour leur usage privé : mais on appellera ça des offres de gros, pas des offres pro.)

[#] Alerte rhétorique : je sais parfaitement que ce genre d'offres existent et sont abondantes, elles doivent bien être légales, et je trouve ça honteux qu'elles le soient.

↑Entry #1603 [older|newer] / ↑Entrée #1603 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées