David Madore's WebLog: Après les domaines .com et .net, accueillez les .测试

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1582 [older|newer] / Entrée #1582 [précédente|suivante]:

(mardi)

Après les domaines .com et .net, accueillez les .测试

Je viens de remarquer l'apparition dans le DNS de toutes sortes de domaines (de premier niveau !) aux noms rigolos, avec lesquels l'ICANN fait joujou. Voici donc des URL qui nous changent de l'alphabet latin (et que tous les navigateurs ne sauront pas forcément afficher ou consulter correctement) :

Si vous vous demandez ce que ça veut dire, je crois que c'est pareil dans chaque langue et ça deviendrait en français quelque chose comme http://exemple.test/Page_principale ; mais bon, je ne parle pas le tourdebabel donc je me trompe peut-être.

(Par ailleurs, si Firefox vous affiche une adresse du genre http://xn--fsqu00a.xn--0zwm56d/%e9%a6%96%e9%a1%b5 quand vous suivez, disons, le premier lien, vous pouvez essayer de faire joujou avec les paramètres de configuration tels que network.enableIDN, network.IDN_show_punycode, network.standard-url.encode-utf8 et network.standard-url.escape-utf8 — dont les interactions sont certainement très subtiles. Vous pouvez aussi vérifier que copier-coller l'adresse dans la barre d'URL, avec ses caractères bizarres, vous amène au même endroit que de cliquer dessus.)

Il est amusant de voir que Google connaît déjà ces domaines et qu'on peut l'interroger à leur sujet. Par exemple, voici une recherche sur le domaine .テスト ; il comprend aussi si on lui donne le nom du domaine en punycode : la preuve. Par contre, on voit sur ce dernier exemple que l'affichage de la page des résultats Google n'est pas du tout prévue pour le cas où le nom de domaine se lit de droite à gauche ; d'ailleurs, je ne sais pas trop comment on est censé écrire les sous-domaines dans ce cas (je dirais quand même de gauche à droite, parce que le http, que Google omet à tort, se lit de gauche à droite).

Sinon, dernier petit gag à propos de Google : il permet de conster qu'il existe des sites Web dans le domaine .arpa (je pourrais moi-même y ajouter ma pierre en créant www.e.a.8.7.8.a.7.0.1.0.0.2.ip6.arpa, mais je ne le ferai pas parce que c'est Mal®).

↑Entry #1582 [older|newer] / ↑Entrée #1582 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées