David Madore's WebLog: Idée de canular place Vendôme

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1530 [older|newer] / Entrée #1530 [précédente|suivante]:

(jeudi)

Idée de canular place Vendôme

Je passais par hasard place Vendôme et il m'est venu à l'esprit l'idée de laisser discrètement choir devant l'enseigne du joaillier Cartier un zircon cubique (d'une taille judicieusement choisie, suffisamment grosse pour qu'il soit visible, mais suffisamment petite pour qu'il soit vaguement crédible), puis se poser à un endroit d'où on pourra voir la réaction du premier qui apercevra la pierre.

Évidemment si je sors un zircon cubique de ma poche on ne peut pas sérieusement croire qu'il s'agit d'un diamant : je n'ai pas la tête à sortir de ma poche un diamant, surtout de 15–20 carats, et dès lors qu'on est pris d'un doute c'est assez évident que c'est trop dispersif pour être un diamant, que c'est assez mal taillé si on le regarde de près, que ça n'a pas le toucher « froid » d'un diamant, etc. (Même comme ça, j'ai eu droit à un regard complètement sidéré un jour que je sortais la pierre pour la regarder au soleil — je me suis d'ailleurs dit que, du coup, ce n'était pas quelque chose de très malin à faire !) Mais quelqu'un qui verrait ça par terre devant un bijoutier de grand renom pourrait fort bien se laisser berner, surtout s'il n'a jamais entendu parler de zircons cubiques : la façon dont nous interprétons les faits dépend avant tout du contexte dans lequel nous les voyons, et le contexte de la place Vendôme suggère fortement à l'esprit le mot diamant.

Enfin, pour que ce soit vraiment intéressant, il faudrait en fait renouveler souvent l'expérience et compter, pour faire des statistiques, le nombre de gens qui auraient telle ou telle réaction : prendre la pierre et s'éloigner mine de rien, laisser le truc en rigolant, ou entrer dans la boutique (dans ce dernier cas ce serait évidemment rigolo d'entendre ce qui se dit, mais ça semble difficile). Le prix tellement bas des zircons rendrait le tour jouable, mais il faudrait y consacrer beaucoup trop de temps, sans parler de la difficulté de bien observer la scène.

(Et puis, laisser des détritus sur la voie publique est puni d'une amende plusieurs centaines de fois supérieure au prix de la pierre. Groumph : toutes les expériences amusantes sont interdites pour une raison ou une autre.) Reste que je devrais peut-être proposer mon idée à une quelconque émission de caméra cachée (et en fait, comme je suis né tard dans un monde déjà vieux je suppose que ça a déjà été essayé).

↑Entry #1530 [older|newer] / ↑Entrée #1530 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées