David Madore's WebLog: Carte mère, Vélib

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]

↓Entry #1498 [older| permalink|newer] / ↓Entrée #1498 [précédente| permalien|suivante] ↓

(samedi)

Carte mère, Vélib

[Vega avec une nouvelle carte mère]J'ai changé la carte mère de mon ordinateur (passant d'une Asus P5WD2 Premium à une P5W64 WS Pro : j'aaaaaime les noms de produits Asus). Je ne gagne pas grand-chose au changement sauf la possibilité de remplacer, plus tard, le processeur par un Core 2 Quad : il semble qu'en ce moment la manie des constructeurs de changer les interfaces processeur et mémoire s'est un peu calmée, donc j'en profite pour faire une mise à jour par petits morceaux (l'avantage de la manip étant de tester chaque composant séparément plutôt que de tout monter en bloc, mais aussi de pouvoir mettre à jour le BIOS[#] de la carte mère avec un processeur supporté d'emblée ; et bien sûr d'étaler un peu les dépenses dans le temps). Une mention spéciale, cependant, pour le chipset audio, qui prétend faire du 192kHz, 24-bits en 7.1 canaux : est-ce qu'il y a vraiment des gens qui s'imaginent avoir les oreilles capables d'entendre avec une telle précision (ou est-ce une carte mère pour chauves-souris ?) ?

En passant : j'ai l'impression que les ordinateurs me tiennent de moins en moins longtemps avant que l'inflation des logiciels les rende inutilisables ; c'est bizarre, parce que la plupart des gens avec qui j'en ai parlé semblent avoir l'impression contraire. (Cette étude montre que le phénomène, sur vingt ans, est bien réel ; mais il faudrait l'étudier avec une échelle plus précise.)

[#] Amusant : avant de flasher le BIOS l'écran de démarrage représentait, je ne sais pourquoi, des traders et des cours d'actions ; après flashage, il est devenu plus sobre et plus joli. Mettre à jour le BIOS est une opération de plus en plus facile (plus besoin de lecteur de disquette, ça marche avec une clé USB maintenant) mais qui me rend toujours nerveux : j'aimerais bien que les constructeurs recommencent à mettre sur les cartes mères un jumper la rendant impossible (comme il y avait autrefois), parce que la possibilité de rendre la machine essentiellement inutilisable avec tant de facilité est dérangeante (limite malfaçon) ! À tel point que mon poussinet et moi pensons nous acheter un gadget pour se mettre à l'abri.


[Casque de motocross]Aucun rapport avec ce qui précède, un peu de Vélib maintenant. Je trouve décidément ce moyen de locomotion pratique, mais il a des inconvénients. D'abord, je me sens un peu nu à côté des voitures, alors j'ai décidé de porter un casque : mais pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai carrément pris un casque de moto (de cross, en fait, ça semble plus pratique pour la visière ; et premier prix, quand même, faut pas exagérer non plus). C'est un peu encombrant à transporter (et ça a suscité quelques regards étonnés[#2]) mais finalement c'est assez confortable, et je me sens nettement plus en sécurité (à tel point que je vais plus vite — du coup je me demande si j'y ai gagné quelque chose en vérité). J'ai aussi pris l'habitude de porter un gilet fluo comme beaucoup de gens le font. Enfin, ce n'est pas une question de sécurité, là, mais je trouve que porter des gants aide à ne pas avoir mal à la paume des mains (les poignées antidérapantes du Vélib sont peut-être un peu trop antidérapantes).

Au chapitre des désagréments, j'ai remarqué les suivants :

  • La borne qui imprime un ticket d'abonnement courte durée mais celui-ci reste coincé, du coup on se sent con d'être abonné mais sans connaître le numéro (ils pourraient l'afficher à l'écran, quand même !). J'ai fait de l'acrobatie avec mes doigts et réussi à récupérer… une douzaine de tickets qui étaient restés coincés (dont le mien, que j'ai pu identifier entre les autres d'après sa position en dernier + l'heure + le fait que mon code marche).
  • Le vélo qui semble être bloqué en 0.0001-ième vitesse (i.e., c'est presque comme si la chaîne avait déraillé, tourner les pédales ne fait quasiment aucun effet, on arrive un tout petit peu à avancer, mais pour dépasser les 5km/h c'est presque impossible). Sans aller jusqu'à ce cas extrême, le niveau des vitesses semble dépendre fortement du vélo (bizarre, les multiplicateurs devraient être constants ‽) : sur certains la troisième vitesse est vraiment insuffisante, sur d'autres elle est acceptable (certes, ce n'est jamais génial, mais ça c'est voulu, le Vélib n'est pas un vélo de course).
  • En liaison avec le problème précédent, pas possible de changer un vélo à une borne sans attendre quelques minutes. À ce propos, une chose que je voudrais vraiment c'est la possibilité de signaler un problème à la borne (e.g. : tel vélo a un changement de vitesse mal réglé, tel vélo à déraillé, l'imprimante coince les tickets), peut-être en s'aidant d'une liste prédéfinie. C'est idiot de ne pas mettre les usagers à contribution pour ça (on pourrait, lors de la tentative d'emprunt d'un vélo, avoir un message attention ! un usager précédent a signalé le problème suivant (encore non confirmé) sur ce vélo : pneu dégonflé ; confirmez-vous ce diagnostic ? (oui / non / ne sait pas)). En attendant, la seule possibilité semble être de retourner la selle.

[#2] Mais les chiffres sont formels : le ridicule fait beaucoup moins de morts à Paris que les accidents de la circulation.

↑Entry #1498 [older| permalink|newer] / ↑Entrée #1498 [précédente| permalien|suivante] ↑

[Index of all entries / Index de toutes les entréesLatest entries / Dernières entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents]