David Madore's WebLog: Encore une dent cassée

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1383 [older|newer] / Entrée #1383 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Encore une dent cassée

J'ai encore un bout de dent qui vient de se détacher pendant que je mangeais un biscuit. Cette fois-ci il s'agit d'une molaire de la mâchoire supérieure (côté gauche, la 26 pour être précis).

Je suis effondré.

Je vais voir si mon dentiste peut me recevoir d'urgence demain ou mardi, mais je n'ai pas d'espoir que la dent puisse être sauvée, tant le morceau qui manque est important (et ce qu'on voit n'est pas bien joli). Dans le meilleur des cas, j'imagine que ça veut dire une nouvelle couronne, i.e., encore des mois et des mois de rendez-vous fréquents chez le dentiste (sans parler du coût pharaonique des opérations). Mais surtout, ça veut dire une perte irrémédiable (une fois atteinte, la dent est morte, il n'y a plus rien à faire).

Je suis effondré, parce que je ne comprends pas ce qui se passe : il n'y a pas si longtemps je n'avais jamais eu le moindre problème aux dents (jamais une carie pendant 25 ans) ; en juin 2004, une de mes dents, qui ne m'avait jamais fait mal, a soudainement et complètement explosé (une prémolaire de la mâchoire inférieure : la 45 pour être précis), puis pendant l'été 2005 j'ai eu une carie qui a fait qu'on a dû me dévitaliser et couronner une molaire (la 36) — ça a pris à peu près tout l'hiver dernier et j'en ai abondamment parlé ici — et sa voisine (la 37) a également dû être plombée. Perdre trois dents en l'espace de trois ans c'est un rythme plus qu'effrayant. D'autant plus que ça ne fait même pas six mois que j'ai vu mon dentiste pour la dernière fois et qu'elle est censée avoir vérifié qu'il n'y avait rien comme menace urgente ! Il faut croire que je suis frappé de caries à évolution fulgurante. Pourtant, j'ai l'impression d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, je me brosse soigneusement les dents deux fois par jours et je ne mangue que très peu de bonbons. Et je n'ai jamais eu la moindre petite douleur à une dent quelconque (peut-être que je suis insensible, en fait). Je ne comprends pas.

Mise à jour (2006-10-30T21:00+0200) : J'ai trouvé une dentiste qui a bien voulu me prendre en urgence, mais comme j'ai eu le malheur de dire que j'avais un léger souffle au cœur, elle n'a pas voulu traiter la carie, elle s'est contentée de mettre un pansement provisoire et de me faire revenir sous antibiotiques. Elle a quand même fait une radio, qui montre qu'il va probablement falloir dévitaliser (donc poser une couronne) mais ce n'est pas complètement sûr non plus.

↑Entry #1383 [older|newer] / ↑Entrée #1383 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées