David Madore's WebLog: Casse-tête

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1349 [older|newer] / Entrée #1349 [précédente|suivante]:

(mardi)

Casse-tête

[Casse-tête emboîté]Mon petit frère m'a offert, comme cadeau d'anniversaire, un joli, et très symbolique, casse-tête : il est formé d'un signe « mars » argenté et d'un « vénus » doré, initialement emboîtés, qu'il s'agit de détacher. Très approprié, et il comptait d'ailleurs me l'offrir place des Terreaux 😉 (d'hétéros, compris ?). [Casse-tête séparé]En général je n'aime pas trop les casse-tête, mais celui-là m'a séduit par sa simplicité : pas de ficelle, pas de boule ou d'anneau ad hoc, juste deux morceaux de métal, et pas non plus de gags du genre « plein de protubérances dont l'une serait très subtilement différente »… pourtant, il faut en gros six étapes[#] de mouvement pour résoudre le puzzle, et chacune est très « pure », si j'ose dire.

Ce qui me fascine, en fait, c'est qu'on puisse inventer ce genre de trucs. Étant mathématicien, je pense à un casse-tête comme à un labyrinthe dans un espace des configurations d'assez grande dimension (en l'occurrence, six : si on fixe une des parties, l'autre a trois degrés de liberté pour le déplacement et trois pour la rotation) : ce n'est donc pas étonnant que ce soit difficile à résoudre, mais ce qui est surprenant, à mes yeux, est qu'on puisse effectivement mettre au point de tels casse-tête. Utilise-t-on des ordinateurs ? Ou est-ce entièrement conçu à la main ? Fait-on toujours appel aux mêmes astuces ou en invente-t-on de nouvelles ? De quelle marge de liberté dispose-t-on ? (J'ai l'impression que certaines anfractuosités servent deux ou trois fois au cours de la manip, du coup je m'étonne qu'on ait pu les tailler correctement.) Bref, je suis assez impressionné.

[#] Spoiler, d'ailleurs : (1) faire passer l'anneau « femelle » autour de la flèche de l'anneau mâle, (2) faire un demi-tour et revenir à la situation initiale, mais symétrique, (3) faire passer l'anneau « mâle », cette fois, autour de la croix de l'anneau femelle, (4) sortir une des branches de la croix, (5) en faisant passer l'anneau dans le creux de la croix, faire faire un demi-tour à celle-ci et (6) sortir l'autre branche de la croix.

↑Entry #1349 [older|newer] / ↑Entrée #1349 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées