David Madore's WebLog: Cuisine thaï

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1327 [older|newer] / Entrée #1327 [précédente|suivante]:

(jeudi)

Cuisine thaï

Quand je vais au restaurant, c'est souvent pour manger italien, japonais, chinois ou indien : la cuisine thaï, en revanche, j'ai beaucoup plus rarement l'occasion d'en manger. A priori je suis méfiant, parce que je n'aime pas la noix de coco et que la cuisine thaï en fait un usage immodéré. Sauf qu'en fait ce n'est pas vrai : ce que je n'aime pas, c'est la noix de coco telle qu'elle est utilisée dans la confiserie occidentale (par exemple en combinaison avec du chocolat, comme dans les barres Bounty), mais là c'est très différent : le jus ou le lait de coco, comme il est utilisé en cuisine thaï, je le supporte très bien, et j'aime énormément d'autres épices ou plantes qu'on peut y trouver (comme la coriandre ou le basilic). J'ai tendance à trouver que c'est un peu le résultat d'un mariage harmonieux entre cuisine chinoise et cuisine indienne (de même, d'ailleurs, l'art thaï laisse souvent paraître à mes yeux à la fois des parentés indiennes et des parentés chinoises).

Quoi qu'il en soit, un ami à moi — que je remercie au passage — m'a fait découvrir un restaurant thaïlandais pas loin de chez moi dont j'ai été extrêmement content : il s'agit de Thaï Royal, situé au 97 de l'avenue d'Ivry (Paris 13e, donc). C'est un tout petit peu cher, mais ce que j'ai mangé[#] était vraiment délicieux, la déco est raffinée et le service est efficace et souriant. Bref, je recommande vivement.

[#] Si je me rappelle bien : soupe au poulet épicé au lait de coco, puis bœuf sauté au jeune poivre et au basilic, comme boisson du thé à la menthe, et en dessert glace au thé vert.

↑Entry #1327 [older|newer] / ↑Entrée #1327 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées