David Madore's WebLog: Technogadgets

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1296 [older|newer] / Entrée #1296 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Technogadgets

Mon père, à partir de la soixantaine, a commencé à virer technogeek, et ça va pire en pire : il n'arrête pas d'acheter n'importe quel gadget technologique dont il se prend la lubie, et neuf fois sur dix il découvre qu'il ne sait pas s'en servir, il s'énerve, il m'accuse d'y être pour quelque chose ou de ne pas l'aider, puis il passe à un autre jouet. En ce moment, chez mes parents, il y a quelque chose comme sept ou huit ordinateurs fonctionnels, au moins quatre imprimantes et cinq scaners (certains font les deux à la fois, il faut admettre), et si nous n'avons pas le wi-fi c'est parce que j'ai miraculeusement réussi à le convaincre que ça ne servait à rien étant donné qu'on a des câbles Ethernet (potentiellement gigabits) partout. Il est perpétuellement en train de réinstaller Linux (Fedora) ou Windows et de pester parce que des choses ne se passent pas bien : il me pose plein de questions (et généralement il n'écoute pas la réponse parce que ce n'est pas ce qu'il voulait entendre). Sa dernière lubie est un télescope commandé par ordinateur, qu'il voudrait mettre dans ma chambre (parce qu'il y a un vélux), connecté à mon ordinateur : je sens des ennuis en perspective.

Bon, encore, l'informatique, je comprends assez bien, mais il n'y a pas que ça : maintenant, à chaque fois que rentre chez mes parents, il y a un nouvel élément dans leur ensemble télé/hi-fi : après le décodeur TNT, il y a eu le lecteur-enregistreur DVD+disque dur, aujourd'hui c'était une télévision à écran plat. Mais le plus rigolo, c'est que non seulement ils ne savent pas se servir de tous ces appareils, mais en plus ils perdent des fonctionnalités à chaque fois : en remplaçant le bon vieux combiné VHS+DVD par un truc à disque dur, ils ont perdu la possibilité de lire des cassettes (et on en a un nombre faramineux à la maison, soit achetées soit enregistrées) ; en passant à la TNT (et en déconnectant l'antenne hertzienne traditionnelle), ils ont perdu la possibilité d'enregistrer une émission en en regardant une autre (et je ne parle pas du fait qu'un jour leur décodeur TNT a décidé qu'il ne connaissait plus Canal+ — même en clair, je veux dire) ; et maintenant je viens de faire remarquer ingénument que depuis que leur décodeur TNT est dans la toute nouvelle télé à écran plat, l'enregistreur ne sait plus en recevoir de signal. Bref, tout ce petit jeu me dépasse un peu.

Ce qui m'amène à la réflexion étrange suivante : hier soir je discutais avec des amis de l'histoire de la radioactivité (je veux dire, de la manière dont elle était perçue par le grand public : il y a eu un moment où c'était le grand mot à la mode qui servait à faire vendre n'importe quoi, comme de l'eau au radium) et je me suis dit que c'était un phénomène assez universel, dans l'introduction de toute technologie, que ça commence à servir un peu n'importe comment et notamment à des fins de loisirs. Après tout, le pétrole, au début, était un produit de beauté, l'électricité un phénomène de foire, la machine à vapeur un tour de magie — et ça a beau faire soixante ans que les ordinateurs existent, on en est à vendre des babasses avec une puissance de calcul phénoménale pour jouer à World of Warcraft, et à utiliser l'Internet pour regarder des images porno…

D'où ce fol espoir : peut-être qu'un jour les gens se rendront compte que l'informatique ou l'Internet peuvent servir à quelque chose. 😉

↑Entry #1296 [older|newer] / ↑Entrée #1296 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées