David Madore's WebLog: Mes petites contrariétés

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1205 [older|newer] / Entrée #1205 [précédente|suivante]:

(lundi)

Mes petites contrariétés

Décidément, je n'ai pas de chance avec les cinémas : avant-hier je voulais voir Brokeback Mountain (à 16h15 au Mk2 Odéon) et j'ai été découragé par la longueur de la file d'attente, hier soir j'ai voulu aller à la séance de 18h45 à l'UGC Ciné-Cités des Halles de Good Night, and Good Luck mais il ne restait plus qu'une place, alors j'ai voulu revenir pour la séance de 20h40 mais je suis parti de chez moi trop tard, et comme (à la manière de Woody Allen dans Annie Hall) je ne supporte pas de rater les premières minutes d'un film au cinéma, finalement je n'ai rien vu.

Ça ne m'a pas empêché de me coucher tard, parce que mon ordinateur m'a fait des difficultés. (J'avais acheté un nouveau disque dur pour remplacer un vieux devenu trop bruyant, et j'ai eu toutes sortes de soucis avec le RAID1 logiciel, ce qui m'a bouzillé un système de fichiers XFS, si vous voulez savoir.) Bon, ce n'est pas forcément mal que je me sois couché tard.

Sauf que j'avais oublié un rendez-vous chez le dentiste, ce matin. Heureusement, me réveillant au milieu de la nuit (enfin, milieu… vers 6h30), je me suis souvenu de ce rendez-vous. Du coup j'ai mis mon réveil, et, du coup, stressé par l'idée de ne pas plus dormir, je n'ai effectivement pas plus dormi (soit un peu moins de quatre heures au total) : ce qui fait que je suis mort de fatigue, là.

Toujours pour la même dent, bien sûr : c'était la troisième (et dernière) séance pour sa dévitalisation, là. Je ne sais pas pourquoi c'est aussi long et compliqué ; et j'évite de poser des questions, parce que mon dentiste n'est pas trop prompte à donner des explications ; je sais juste que cette fois-ci elle a obturé. Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'elle me fait mal, maintenant, cette dent, qui est censée être dévitalisée — bon, de toute façon je revois mon dendiste dans pas longtemps (pour une petite carie dans une autre dent). Cette dévitalisation n'est, bien entendu, que le début de mes soucis sur cette dent (qui durent depuis six mois, quand même) : ensuite, il va y avoir la pose d'une couronne, ça me fait un peu peur. Pas que les opérations soient douloureuses, mais ça peut quand même être extrêmement désagréable (de maintenir la mâchoire ouverte et la langue en arrière pendant très longtemps, ou d'éviter d'avaler des produits dégueulasses, notamment de l'eau de Javel, qu'on me met dans la bouche, ou encore de sentir qu'on m'enfonce des choses dans la mâchoire et qu'on me la charcute dans tous les sens). Tiens, je n'ai pas demandé à quoi sert le machin en forme de spirale et qui fait un bruit genre glou-glou, qui est la première chose qu'on me met dans la bouche.

Sur le trajet entre le dentiste et l'ENS, j'ai été au moins réconforté de voir le beau temps[#] : décidément, c'est la météo que je préfère, quand il fait beau et froid. Pourtant, je suis frileux : mais le soleil d'hiver a un caractère vraiment agréable que n'a pas le soleil d'été.

Le soleil devrait bien se voir de mon bureau, sauf qu'en ce moment je le fuis à cause du bruit des travaux dans le couloir. On remet toute l'École aux normes de sécurité. Personnellement je juge ce genre d'opération perfaitement grotesque (qu'on construise de nouveaux bâtiments aux normes, oui, mais là, je suis persuadé que le nombre de vies statistiquement sauvées avec la somme d'argent mise dans ces travaux est au moins dix fois plus faible que si la même somme d'argent avait été donnée à un quelconque hôpital ou à une association charitative ; et je ne parle pas des règles idiotes qui interdisent maintenant de mettre des affiches dans les escaliers sous prétexte que ça peut brûler — tiens, bientôt il faudra sans doute supprimer les bibliothèques si ça continue). On a passé de bons mois sans faux plafonds, par exemple ; c'est d'ailleurs étonnant à quel point toute l'ambiance du couloir est transformée par la réapparition de ces faux plafonds. Toujours est-il que ces travaux font un bruit incroyable et que je ne peux pas travailler avec un marteau-piqueur à côté de moi, donc je vais ailleurs. Par exemple dans une salle informatique au sous-sol (dommage pour le soleil !).

Bon, finalement, je n'irai pas aux États-Unis ce printemps : en effet, les États-Unis ont des exigences sur les passeports que je ne peux pas remplir (actuellement je n'ai pas de passeport, et si je m'en fais faire un, malgré le décret à ce sujet, il ne sera pas électronique/biométrique) : du coup, il me faudrait un visa et, outre que je n'ai pas l'intention de faire des heures de queue à l'ambassade américaine, ils sont de toute façon complètement débordés et je ne pourrais pas avoir le visa à temps (surtout qu'on ne peut même pas prendre rendez-vous pour obtenir le visa avant d'avoir un passeport valable). Il resterait la possibilité de chercher à me faire faire un passeport canadien, mais je crois que c'est encore plus désespéré, là (les formalités étaient, il y a quinze ans au moins, plus délirantes que tout ce que vous pouvez imaginer, donc je doute qu'en me pointant comme une fleur à l'ambassade du Canada avec presque rien pour prouver ma nationalité canadienne, je puisse avoir le truc en six semaines). Bref, je ne vais pas me tuer à essayer de voyager quand les obstacles sont tellement énormes : tant pis pour la science américaine…

En revanche, je vais bien à Caen, vendredi : là, au moins, il ne faut pas de passeport. D'ailleurs, je dois préparer mon exposé.

[#] Occasion comme une autre pour faire un lien vers www.meteo-paris.com, que je recommanderais très vivement si ce n'était que la quantité de pub sous forme de popups et autres (il y a vraiment de tout !) est extraordinairement abusive. Faut que je trouve un moyen de désactiver complètement JavaScript quand mon navigateur va sur ce site, parce que c'est vraiment insupportable. Parlant de navigateur, d'ailleurs, faut que je décide, un de ces jours, si je laisse tomber mon très vieux Mozilla, et, si oui, pour passer à quoi (Firefox m'insupporte profondément à cause de cette connerie monumentale de barre Google séparée de la barre d'URL ; et la reprise en main de Mozilla SeaMonkey par une autre équipe ne me plaît décidément pas).

↑Entry #1205 [older|newer] / ↑Entrée #1205 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées