David Madore's WebLog: Insecte ou antibiotiques ?

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1181 [older|newer] / Entrée #1181 [précédente|suivante]:

(mardi)

Insecte ou antibiotiques ?

Dans la nuit d'hier à aujourd'hui (enfin, ce matin), j'ai été pris d'une bonne vingtaine de ce qui ressemble au moins superficiellement à des piqûres d'insecte et qui, ce soir, ont pour certaines disparu our d'autres gonflé jusqu'à former de grosse plaques rouges (dont, de nouveau, certaines mais pas toutes me démangent beaucoup). Deux hypothèses, donc : soit ce sont effectivement des piqûres d'un insecte ou arachnide quelconque, soit c'est une réaction d'allergie aux antibiotiques. Je n'arrive pas à trancher entre ces deux hypothèses, qui ont chacune des arguments assez forts :

Côté pile, l'antibiotique en question provoque « souvent » ce genre de réaction allergique (il s'agit de l'association, classique, entre l'amoxicilline — un antibiotique de la famille des β-lactamines — et, je crois, l'acide clavulanique — comme complément contre certaines bactéries ayant développé une résistance —, association vendue commercialement sous le nom de Clamoxyl®, enfin, là c'était un générique mais peu importe). Comme en plus on m'en a prescrit deux fois (chaque fois 1g/j pendant six jours) en peu de temps (la première fois du 14 au 20 novembre, cette fois du 20 au 25 décembre), il est possible que je me sois sensibilisé. D'autre part, je ne vois pas bien quel animal m'aurait ainsi piqué à tant d'endroits sans que je le voie jamais et sans laisser aucune trace (les puces, par exemple, sont censées laisser de minuscules taches de sang dans les draps, et je n'en ai pas trouvé).

Côté face, la réaction est apparue plus de 24h après que j'ai cessé de prendre les antibiotiques (j'ai pris les derniers comprimés dans la nuit du 25 décembre au 26 décembre, enfin, vers 4h ou 5h du matin, avant de me coucher, et j'ai remarqué les démangeaisons vers 13h le 27, d'autres étant apparues encore plus tard) : c'est un peu long, tout de même (et je n'ai jamais entendu parler de phénomènes de manque face aux antibiotiques !, donc ça ne peut pas être l'arrêt tu traitement qui a causé quelque chose). D'autre part, les démangeaisons sont réparties d'une façon qui suggère plus des piqûres qu'une réaction allergique (il y en a de petits groupes raprochés, et les moustiques me font toujours ça — évidemment ce n'est pas un moustique en décembre — alors qu'une allergie serait, je pense, plus également répartie, ou alors concentrée aux articulations ou sur un type particulier de points, et symétrique). Et puis, ce ne serait pas la première fois que je ferais une réaction assez violente à des piqûres alors que je ne me connaissais pas d'allergie aux antibiotiques (notamment, cet antibiotique précis, j'en ai déjà pris sans problème).

Comment savoir ? Je suppose que je pourrais faire des tests cutanés dans un service d'allergologie si ça en vaut la peine (c'est peut-être effectivement important de savoir si je peux ou non prendre tel ou tel antibiotique), mais en attendant je suis perplexe. Et du coup, je ne sais pas si je dois considérer ça comme une conséquence indirecte de ce rhume qui m'a tant ennuyé pour lequel on m'a prescrit les antibiotiques en premier lieu. Mais je crois que j'ai de nouveau une nuit pénible en perspective.

Mise à jour (quelques heures plus tard) : Après enquête sur le Web, il semble que ce ne soit pas exceptionnel que la réaction à l'amoxicilline prenne une semaine à apparaître. Donc je suppose que c'est bien de l'urticaire de type allergique que j'ai (et je rajoute un nouveau point pour ce rhume de tous les ennuis). Les questions suivantes sont, combien de temps ça va durer maintenant, et que dois-je faire ? Combien de temps pour que l'antibiotique soit complètement métabolisé, pour que mon système immunitaire se calme, et pour que ma peau dégonfle. Et faut-il que je fasse appel à un médecin pour qu'il me prescrive un antihistaminique, ou juste attendre que tout rentre spontanément dans l'ordre…

↑Entry #1181 [older|newer] / ↑Entrée #1181 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées