David Madore's WebLog: Projet d'écriture

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1162 [older|newer] / Entrée #1162 [précédente|suivante]:

(dimanche)

Projet d'écriture

Je commence à secouer sérieusement les idées de roman que j'avais évoquées (il y a deux mois déjà !) pour voir ce que je peux en faire. Mais je n'ai toujours pas vraiment débuté l'écriture. Pourtant, plus j'y pense, plus le concept me tente. Ce qui est ennuyeux, c'est que j'ai peur d'avoir perdu, à force de produire des fragments, l'endurance pour pondre quelque chose de long. Ce n'est pas seulement une question de souffle épique : c'est aussi que, dans tout roman, il y a des passages qu'on n'a pas vraiment envie d'écrire, des pages pas vraiment intéressantes pour l'auteur, mais nécessaires pour structurer le livre, pour faire avancer l'action, quelque chose comme ça — si je ne fais que des fragments, j'écris exactement ce qui me plaît, et du coup je perds l'habitude de l'aspect pas complètement agréable dans le travail d'écrivain.

En fait, je me rends compte que ce pour quoi je suis sans doute le moins doué, en la matière, c'est justement la narration, je veux dire, l'art de rapporter l'enchaînement des événements. Une conversation est facile à produire, je me sors aussi convenablement des descriptions, mais les actions, et surtout leur succession, c'est beaucoup plus difficile (d'ailleurs, il n'y a pratiquement jamais de ça dans mes fragments, comme on peut s'en rendre compte), sauf à produire des phrases d'une banalité à pleurer. Parfois j'essaie de m'en sortir en passant brutalement d'une situation à une autre et en laissant le lecteur deviner la transition, mais ça ne peut évidemment pas marcher trop souvent (à moins de faire un roman-photo…).

Par ailleurs, je risque de manquer de temps : je suis toujours assez débordé en ce moment : une pile de copies d'agreg blanche qui me regardent d'un œil plein de reproches sur mon bureau, plein de choses à organiser dans le cadre de la prépa agreg en question, mon dossier de qualification maître de conf' à constituer, et des questions mathématiques qui s'entassent. Plus, un certain nombre de choses à acheter, des formalités diverses à remplir, des gens à voir, etc. J'ai à peine le temps de lire, ce sera vraiment dur d'écrire. Certainement je mettrai un peu ce blog de côté quand je me lancerai vraiment dans le roman. (Je pensais peut-être publier en feuilleton, puisque j'ai tendance à écrire linéairement, mais en fait c'est une mauvaise idée parce que ça rend délicate la correction de passages antérieurs.) D'ailleurs, il faut avouer que parfois je me force un peu pour écrire ici, ce n'est pas une bonne chose.

↑Entry #1162 [older|newer] / ↑Entrée #1162 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées