David Madore's WebLog: Les ordinateurs, ça épuise énormément

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #1069 [older|newer] / Entrée #1069 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Les ordinateurs, ça épuise énormément

Le danger avec les ordinateurs, c'est que dès qu'on commence à y toucher, ils vous prennent non seulement tout votre argent mais aussi tout votre temps et toute votre énergie. Bon, il y a quand même des choses qui marchent : ma nouvelle RAM ECC (celle qui a été si difficile a trouver) semble fonctionner correctement (même si j'ai eu une petite frayeur au début en lisant une erreur multiple, mais j'ai compris que c'était en fait un phénomène normal). Ma connexion ADSL a été améliorée (je suis à 6Mbps maintenant) — et évidemment, quelques heures[#] après ma souscription à l'offre en question, mon fournisseur d'accès créait une nouvelle offre, exactement la même mais en dégroupé, pour deux fois moins cher, grrr… Bon, au moins, ça va (douze fois) plus vite, c'est déjà ça. Je me suis aussi acheté une petite Webcam (une Labtec Pro, parce que c'est ce qui, m'a-t-on dit, marche le mieux sous Linux), et elle marche bien. (Non, vous n'aurez pas d'images. Pas pour l'instant en tout cas, je vais éteindre mon ordinateur pour la nuit.) Ah, et puis un disque IEEE 1394 externe, aussi.

Mais le truc qui ne va vraiment pas, c'est que j'ai voulu régler mon problème de surchauffe du processeur. Catastrophe. J'ai acheté une super pâte thermique (la Arctic Silver 5), j'ai acheté un nouveau ventilateur pour mettre au fond de mon boîtier, j'ai réduit la fréquence horloge (il est maintenant à 2.9GHz alors que sa fréquence nominale est 3.4GHz) et le Vcore (de 1.4V à 1.2975V — la plus basse valeur permise par la carte mère) de mon processeur… rien n'y a fait, ce foutu machin continue à surchauffer ! À ce stade-là, c'est de l'obstination. Bon, le fait qu'il fasse 27°C dans mon appartement (ça aussi, c'est un mystère : je ne comprends pas pourquoi il est aussi chaud) ne doit pas aider, mais quand même. Demain j'achète un nouvel ensemble radiateur+ventilateur et je vois ce que ça donne. Enfin, c'est vraiment pénible, quoi. Ah, et puis j'ai un disque dur (le vieux, heureusement ! pas le nouveau) qui semble en train de rendre l'âme. Pfiou…

Mais je ne suis pas le seul à avoir des ennuis : pour ceux qui seraient tentés de me conseiller les Mac, ma mère vient d'amener le sien chez un réparateur, et on lui a dit que la carte mère était à changer (je n'ai pas les détails) — et on lui en demande près de 400€ (main d'œuvre comprise) ! alors que c'est un vieux truc (un G4 en tout cas).

[#] Ce n'est pas une exagération : j'ai posté ma demande de migration le dimanche 7 au soir, et le lundi 8 après-midi, le formulaire que je venais de renvoyer avait une case en plus !

↑Entry #1069 [older|newer] / ↑Entrée #1069 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées