David Madore's WebLog: Si c'est un homme

Index of all entries / Index de toutes les entréesXML (RSS 1.0) • Recent comments / Commentaires récents

Entry #0990 [older|newer] / Entrée #0990 [précédente|suivante]:

(vendredi)

Si c'est un homme

Je viens de finir de lire Si c'est un homme (Se questo è un uomo) de Primo Levi, le témoignage de son internement au camp d'Auschwitz (ou plus exactement, dans un des camps qui dépendaient d'Auschwitz) ; je l'avais acheté il y a quelque temps déjà, mais j'avais à vrai dire assez peur de l'ouvrir. Normalement je lis très lentement, mais ce livre-là, je l'ai vraiment dévoré en quelques heures. Inutile que je tente de parler de l'horreur qui y est décrite (sur un ton très précis et extraordinairement neutre), je pense que ceux qui n'ont pas vécu ça ne pourront, même avec tous les témoignages possibles[#], n'appréhender qu'intellectuellement ce que cela a été. Curieusement, le chapitre qui m'a le plus bouleversé est celui où Levi décrit l'examen de chimie qu'on lui a fait passer (il était chimiste avant d'être déporté, et pendant l'hiver 1945 il a été affecté en laboratoire) : c'est loin d'être le plus terrible, mais c'est celui qui m'a fait ressentir le plus d'empathie pour le narrateur abasourdi par la situation surréaliste dans laquelle il se trouve.

Incidemment, je me demande s'il existe des témoignages écrits des camps de concentration nazis vus par les bourreaux (ou complices) plutôt que les victimes. Cela doit être, peut-être, encore plus dérangeant à lire (surtout si on s'efforce de se poser la question : et si ça pouvait être moi ?).

[#] Il y a aussi que les témoignages, forcément, sont les témoignages de ceux qui ont survécu : cela donne forcément une image différente. Il faut s'imaginer, à côté de chaque livre de la sorte, des dizaines et des dizaines d'autres qui n'ont jamais été écrits et qui s'achèveraient brutalement avec autre chose qu'un « heureux dénouement ».

↑Entry #0990 [older|newer] / ↑Entrée #0990 [précédente|suivante]

Recent entries / Entrées récentesIndex of all entries / Index de toutes les entrées